Les pratiques de littératie extrascolaires d'adolescent-e-s avec une déficience intellectuelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les difficultés d’apprentissage de la littératie sont communes chez les jeunes qui ont une déficience intellectuelle (DI) et ces difficultés persistent tout au long de la vie (Tessari Veyre et al., 2015). Dans une perspective sociale, les pratiques de littératie incluent toutes les interactions impliquant l’écrit, de l’écriture d’une lettre à l’utilisation du guichet automatique, par exemple (Street, 2012). Un moyen de donner du sens aux pratiques de littératie est de regarder les ponts entre les pratiques scolaires et extrascolaires en ayant une meilleure compréhension de ces dernières (McCarthey et al., 2020). Ces questions ayant été peu abordées dans la francophonie, une étude comparative entre le Québec et la Suisse romande, qui ont des contextes de scolarisation différents, mais où l’on constate des difficultés importantes dans l’apprentissage et l’utilisation de la littératie chez les adolescents ayant une DI. Cette recherche a pour objectif de décrire les pratiques de littératie et les contextes d’utilisation de ces pratiques chez les adolescents ayant une DI en incluant le sens que prennent ces pratiques de leur point de vue. Une perspective ethnographique (Street, 2012) sera utilisée pour conduire des études de cas multiples permettant de dresser le portrait des pratiques de littératie et leurs contextes d’utilisation.
Auteur.e.s
Marie-Eve Lefebvre
Université de Montréal - Canada

Marie-Eve est doctorante en Sciences de l'éducation, Andragogie, à l’Université de Montréal. Sous la direction de Marie Aurélie Thériault, Marie-Eve mobilise l'ethnographie pour étudier la transition au postsecondaire en collaboration avec la communauté étudiante autiste. En parallèle à ses études, elle tient aussi le site scientifique https://neurodiversithese.hypotheses.org afin documenter et partager ces réflexions en lien avec la recherche en générale et son sujet de recherche. Puis, elle s'implique comme assistante de recherche et d'enseignement dans les départements de psychopédagogie et d'administration et fondements de l'éducation ainsi qu'au Centre de formation initiale des maitres (CFIM).

Marie-Ève Boisvert-Hamelin
Université de Montréal - Canada

Marie-Eve Boisvert a une formation en anthropologie et en éducation. Elle est active depuis plus de 12 ans dans le champ de l’éducation auprès des élèves autistes ou qui ont une déficience intellectuelle, comme enseignante et chercheuse. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, à leur rapport au savoir, aux obstacles à leur participation et à leur apprentissage ainsi qu’aux moyens de soutenir leur autodétermination. Elle est co-responsable du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé, HEP-Vaud, Suisse).

Delphine Odier-Guedj
HEP Vaud - Suisse

Delphine Odier-Guedj a commencé sa carrière comme enseignante en primaire à Paris (français langue seconde et éducation spécialisée). Elle a travaillé à l'Université du Québec à Montréal pendant 12 ans avant d'arriver à l'Université Monash (Melbourne) en janvier 2019. Elle embrasse la diversité comme une valeur incomparable pour la société. S'appuyant sur un large éventail de recherches et de théories à la jonction entre la didactique, la sociolinguistique et les études sur le mouvement corporel, son travail vise à promouvoir les principes des droits de l'Homme, la justice sociale, les collaborations et l'inclusion. Elle mène des recherches sur les pédagogies interactionnelles et les méthodes de différenciation dans les classes pour répondre aux besoins des élèves, avec un intérêt particulier pour les facteurs contextuels et culturels qui favorisent ou entravent l'apprentissage de la langue orale et écrite dans les écoles maternelles et primaires. Elle s'intéresse aux changements dans les pratiques des enseignants et plus particulièrement à leur façon d'introduire la culture à travers les livres d'images, la danse et le théâtre.

Céline Chatenoud
UQÀM - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-V421
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512f