Les organisateurs du Colloque international en éducation souhaitent apporter un éclairage scientifique à la question de la formation et de la profession enseignante qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme. Les communications présentées au colloque seront organisées selon les quatre thèmes suivants :
SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE
S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONELLE
AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL
ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE
Ces thèmes sont clairement définis dans la section Thématique du colloque.
Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication dans l'un ou l'autre des cinq formats suivants :
La durée des communications orales est de 30 minutes, mais reste à confirmer. Elle sera déterminée définitivement lorsque le nombre de communications proposées sera connu.
Des présentations scientifiques de courte durée (15 minutes) à l’image des colloques anglo-saxons comme l’AERA.
Les dimensions de l'affiche ne doivent pas dépasser 60 cm x 120 cm (2pi x 4pi) en format portrait ou 120 cm x 60 xm (4pi x 2pi) en format paysage.
Type de communications réservé aux étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat (avec rédaction de mémoire ou de thèse). Présentation du projet de recherche dont la problématique doit être bien définie, sans nécessairement devoir présenter des résultats de recherche.
Les présentations sont évaluées et des bourses sont octroyées aux deux meilleures présentations.
Des symposiums peuvent avoir lieu lors du colloque afin de favoriser le partage ou la publication d'ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheurs œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante et du numérique éducatif.
Les propositions de symposium doivent être soumises au plus tard le 20 octobre 2021. Notez que votre symposium ne peut contenir plus de 50% de communications dont le premier auteur ou la première auteure est étudiant(e). De plus, l’organisateur ou l’organisatrice principal(e) d’un symposium ne peut être étudiant.
Seuls les résumés soumis en français ou en anglais seront évalués. Les soumissions dans d'autres langues se verront automatiquement refusées. Veuillez apporter une attention particulière à la qualité de la langue.
Vous devez soumettre votre proposition de symposium via le formulaire prévu à cet effet. Voici les informations qui vous serons demandées.
La durée du symposium est déterminée sur la base de communications de 30 minutes auxquelles s’ajoutent 30 minutes additionnelles que vous pouvez utiliser à votre guise pour des activités de synthèse ou de discussions. Bien que les communications soient de 30 minutes, vous pourriez préférer des communications de plus courtes durées afin de privilégier les moments de discussion. Tous les détails vous seront fournis après l’acceptation de votre proposition, s’il y a lieu.
Il est possible de soumettre, en tout temps, des articles à la revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org) ou à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://ritpu.ca/). Les directives propres à la soumission de textes pour ces deux revues sont spécifiées à même leur site respectif.
Pour soumettre une contribution, la date limite est le 26 novembre 2021, à 23 h 59.
L'évaluation des propositions par le comité scientifique se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé), et se base sur les critères suivants :
Les propositions ne respectant pas ces critères ne seront pas transmises pour fin d'évaluation au comité scientifique.