Programme

LÉGENDE
Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
Documents complémentaires
Liens complémentaires
Séance C-J101
Jeudi de 8 h 30 à 9 h 15
Salle 710b
Mot d'ouverture et conférence d'ouverture du Colloque
8 h 30
5 minutes
Mot de bienvenue du Colloque
TARDIF, Maurice
Conférence principale / d'ouverture
8 h 35
40 minutes
De la vocation au métier
DUBET, François
Conférence principale / d'ouverture
Séance S-J101
Jeudi de 8 h 45 à 9 h 35
Salle 710a
Activité d'ouverture du Sommet
8 h 45
5 minutes
Mot de bienvenue du Sommet et allocution du ministre Jean-François Roberge
LANOIX, Alexandre; ROBERGE, Jean-François
Conférence principale / d'ouverture
8 h 50
45 minutes
La citoyenneté : ici et maintenant
CHENETTE, Alexandre; PARADIS, Marjorie; TURBIDE, Annie; LANOIX, Alexandre
Conférence principale / d'ouverture
Séance C-JA
Jeudi de 9 h 15 à 14 h
Salle Foyer 511a
Communications par affiche
9 h 15
Activités d’enseignement, d'apprentissage et d’évaluation dans les cours hybrides de langues en enseignement supérieur
ARANCIBIA ERAZO, Paula Andrea; THOMAS, Lynn; LAKHAL, Sawsen
Affiche
Annulé
Insertion professionnelle des diplômés du système universitaire : Cas de la Côte d’Ivoire
BAMBA, Nouhoun Famory; BOUABRE, Nahounou Euloge; KONÉ, Pediegayo Nina; BRAHOUA, Serges Thierry; MEITE, Ami
Affiche
9 h 15
Rapport aux savoirs disciplinaires d’enseignantes du primaire en insertion professionnelle
GICQUEL, Andréa
Affiche
9 h 15
La littérature résistante pour soutenir le développement de l’empathie cognitive
LEONARD-BENOIT, Gabrielle
Affiche
Annulé
L’enseignement à distance à l’ère de la pandémie – Cas de l’enseignement de génie électrique à l’Université Tahri Mohamed de Béchar (Algérie)
MAMMAR, Belagra; DRAOUI, Belkacem
Affiche
Séance C-J201
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 514b
Professionnalisation
9 h 25
25 minutes
Portrait des dispositifs d’analyse de pratiques en enseignement : regard sur l’offre de professionnalisation en formation initiale et continue
MONFETTE, Olivia; REID-GIROUX, Florence; SIMARD, Jeanne
Communication orale
9 h 50
25 minutes
L’usage de vidéos 360° interactives en formation des enseignants pour accélérer la formation professionnelle
ROLLAND, Cathy; ROCHE, Lionel
Communication orale
10 h 15
15 minutes
Le Fablab : un dispositif de formation au numérique pour la professionnalisation des enseignants
PUEL, Jean-Baptiste
Brève communication orale
Séance C-J202
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 513d
Symposium - Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d’action
9 h 25
10 minutes
Accueil et introduction au symposium
SAUVÉ, Louise
Introduction
9 h 35
15 minutes
Le phénomène d’abandon des études universitaires à distance sous l’éclairage des modèles théoriques : une introduction au symposium
SAUVÉ, Louise; PAPI, Cathia
Brève communication orale
9 h 50
25 minutes
Analyse en grappes en deux étapes dans l'apprentissage à distance : Un moyen de réduire les lacunes de la littérature scientifique en FADEL
DESJARDINS, Guillaume; PAPI, Cathia; GÉRIN-LAJOIE, Serge; SAUVÉ, Louise
Communication orale
10 h 15
15 minutes
Période de questions
PAPI, Cathia
Période de questions
Séance C-J203
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 515c
Symposium - La professionnalisation de l'enseignement à l'épreuve de la pénurie
9 h 25
15 minutes
Mot de bienvenue et introduction
BUSER, Mélanie; WENTZEL, Bernard
Introduction
9 h 40
30 minutes
Le processus de professionnalisation des stagiaires en enseignement secondaire dans une université québécoise
GOUIN, Josée-Anne
Communication orale
10 h 10
15 minutes
La professionalisation en tant que solution à la pénurie enseignante
HARNOIS, Valérie
Brève communication orale
Séance C-J204
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 522c
Symposium - Éducation citoyenne: regards croisés sur des pratiques d’enseignement dans diverses disciplines scolaires
9 h 25
19 minutes
Mot de bienvenue et mise en contexte
SAUVAIRE, Marion; JEFFREY, Denis
Introduction
9 h 44
1 minutes
ACTEURS, DISCOURS, COMMUNAUTÉ (Bloc I)
STAN, Catinca Adriana
Discussion
9 h 45
25 minutes
Former à la citoyenneté dans les écoles publiques au XIXe siècle et aujourd'hui : une démarche herméneutique
BÉDARD, Mélanie
Communication orale
10 h 10
25 minutes
Entre Culture commune et Culture civique commune au Québec pour préparer à la vie citoyenne
JEFFREY, Denis; MELANÇON, Anne-Marie
Communication orale
Séance C-J205
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 513f
Lecture et orthographe
9 h 25
25 minutes
Navigation, évaluation, compréhension: portrait de lecteurs internautes du primaire
PLEAU, Joannie
Communication orale
9 h 50
25 minutes
La mise en discours du savoir orthographique dans les manuels, dans les interactions en classes et dans les affichages didactiques
GWOZDZ, Belinda; PAGNIER, Thierry
Communication orale
10 h 15
15 minutes
Le numérique au service des interactions métalangagières dans le formation des futurs enseignants
PAGNIER, Thierry; GWOZDZ, Belinda
Brève communication orale
Séance C-J206
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 512g
MOOC
9 h 25
30 minutes
Le MOOC d’introduction à la science politique « Les mots du pouvoir » en temps de pandémie - évolution du profil des apprenants au fil de trois sessions consécutives
NOSSENT, Jérôme; FETTWEIS, Véronique
Communication orale
9 h 55
30 minutes
Utilisation d’un cours massif en ligne (MOOC) et d’une animation 3D interactive en réalité augmentée pour faciliter la compréhension des mécanismes du climat et de son réchauffement
DE LEMOS ESTEVES, Frédéric; SCHYNS, Michael; JACQUEMIN, Alexis; FETTWEIS, Xavier; DOUTRELOUP, Sébastien
Communication orale
Séance C-J207
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 514a
Stress - élèves
9 h 25
25 minutes
Les stratégies d’adaptation d’enseignantes de 6e année face à la pression à l’évaluation chiffrée des élèves québécois
YOUYOU, Walph Ferentzi; MORRISSETTE, Joëlle
Communication orale
9 h 50
15 minutes
Stress scolaire des élèves au secondaire selon le type de projet particulier
LABROSSE, Naomi; BEAULIEU, Judith
Brève communication orale
10 h 05
15 minutes
La crise à potentiel psychotraumatique en milieu scolaire: rôles des enseignants, structure organisationnelle, confiance et reconnaissance professionnelle
DUFRESNE, Carolyn; MALTAIS, Danielle
Brève communication orale
Séance C-J208
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 522a
Symposium - Gestion et leadership pédagonumérique : pratiques de gestion et de leadership pouvant soutenir la transition numérique du système éducatif québécois
9 h 25
10 minutes
Accueil et présentation du symposium
GRAVELLE, France
Mot de bienvenue
9 h 35
30 minutes
Mobilisation d’une communauté de pratiques professionnelles à visée de recherche : favoriser le développement professionnel chez les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires en contexte d’implantation du numérique
MASSE-LAMARCHE, Marie-Hélène; GRAVELLE, France; MONTREUIL, Frédérique; MONETTE, Julie; GAGNON, Caroline; LACHANCE DEMERS, Louis-Philippe
Communication orale
10 h 05
30 minutes
La transition numérique du système éducatif québécois : déploiement des mesures du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) et développement du leadership pédagonumérique
HOULD, Patrick
Communication orale
Séance C-J209
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 513a
Symposium - Ecole & Covid : continuité pédagogique ou rupture pédagogique?
9 h 25
10 minutes
Ecole & Covid : continuité pédagogique ou rupture pédagogique ? Accueil et introduction du symposium
DUROISIN, Natacha; BEAUSET, Romain
Introduction
9 h 35
30 minutes
Perceptions de la continuité pédagogique et pratiques en contexte pandémique en Guadeloupe
ISSAIEVA, Elisabeth; LOLLIA, Manuel
Communication orale
10 h 05
30 minutes
Le vécu d’une crise pandémique comme apprentissage expérientiel en enseignement : réinvestir ses innovations pour favoriser la continuité pédagogique
STOLOFF, Sacha; AUCLAIR, Émilie; GOYETTE, Nancy; GIRARD, Stéphanie
Communication orale
Séance C-J210
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 512h
Conseillers pédagogiques - ens. univ.
9 h 25
30 minutes
Les « cafés pédagogiques » comme dispositif de communauté de pratiques à destination des enseignants
ELLYTON, Mathilde; VAN STEENSEL, Aline
Communication orale
9 h 55
30 minutes
Les conseillers pédagogiques, un métier émergeant à l'université – approche sociologique
AURAS, Emmanuelle; QUÉRÉ, Nolwenn
Communication orale
Séance C-J211
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 515b
Symposium - Professionnalités enseignantes et territoires. Les effets de l'éducation territorialisée : une comparaison France-Québec
9 h 25
10 minutes
Introduction au symposium
TOURNEVILLE, Julien; PINSOLLE, Julie; BORDIEC, Sylvain
Mot de bienvenue
9 h 35
20 minutes
Occuper le terrain pour ne pas en perdre ! Les professionnels du collège dans la « démarche » Cité éducative (CE)
BRUMAUD, Florence; PINSOLLE, Julie
Communication orale
9 h 55
20 minutes
Le spectre de la municipalisation. Entrée sur la professionnalité enseignante par une “inquiétude” récurrente.
TOURNEVILLE, Julien; CROIZIER, Camille
Communication orale
10 h 15
20 minutes
Discussion séance 1
BORDIEC, Sylvain
Période de questions
Séance C-J212
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 512b
Formation à distance - Ens universitaire
9 h 25
30 minutes
La formation ouverte et à distance "intégrative" (FOADI)
PAPADOPOULOU, Melpomeni
Communication orale
9 h 55
30 minutes
Un processus de digitalisation de formation du Conseiller Principal d’Éducation dans l’enseignement supérieur : entre proximité et apprentissage social
KATTAR, Antoine; TOURNIER, Julie
Communication orale
Séance C-J213
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 512d
Symposium - Que sait-on aujourd’hui du développement de la compétence à planifier des (futurs) enseignants ?
9 h 25
10 minutes
Présentation du symposium
DEPRIT, Agnès; VAN NIEUWENHOVEN, Catherine
Introduction
9 h 35
30 minutes
Analyser l'expérience d'apprentissage dans la formation initiale en enseignement au primaire pour mieux comprendre le développement de la compétence à planifier chez les étudiantes et les étudiants
MIVILLE, Anne-Marie; HAMEL, Christine; VIAU-GUAY, Anabelle
Communication orale
10 h 05
30 minutes
Le développement de la compétence à planifier durant leur trois années de formation : la perception des futurs enseignants
DEPRIT, Agnès; VAN NIEUWENHOVEN, Catherine
Communication orale
Séance C-J215
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 522b
Symposium - Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant
9 h 25
10 minutes
Introduction et mise en contexte
VINUESA, Valérie; DEMBÉLÉ, Martial; KYÉLEM, Mathias; CHARLAND, Patrick; CYR, Stéphane
Introduction
9 h 35
20 minutes
État des lieux de la formation initiale à l’enseignement au Tchad : progrès, défis et pistes de réflexions
DIHOULNE, Laurent; VINUESA, Valérie; KYÉLEM, Mathias; DEMBÉLÉ, Martial
Communication orale
9 h 55
20 minutes
État des lieux de la formation initiale à l’enseignement au Mali : progrès, défis et pistes de réfexion
FOMBA, Cheick Oumar; VINUESA, Valérie; DEMBÉLÉ, Martial; KYÉLEM, Mathias
Communication orale
10 h 15
20 minutes
La formation dans les Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) en Mauritanie
CYR, Stéphane; CHARLAND, Patrick; DAHANE, Dah
Communication orale
Séance C-J216
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 710b
Symposium - Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d’insertion dans les milieux d’éducation : exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs
9 h 25
5 minutes
Mot de bienvenue et introduction à propos de l'accompagnement et du soutien offert aux futures personnes enseignantes dans les milieux d’éducation.
CODY, Nadia; COULOMBE, Sandra; GAGNÉ, Andréanne; COLLARD FORTIN, Ugo
Introduction
9 h 30
20 minutes
Accompagner des stagiaires en enseignement professionnel : motivations et bénéfices liés au rôle d'enseignant associé
GAGNON, Nathalie; GAGNÉ, Andréanne; COURCY, Julie
Communication orale
9 h 50
20 minutes
« Le formateur de terrain il me donne la parole, mais si je ne la lui redonne pas il ne la reprend pas ! » « C’est parce qu’on n’a pas l’habitude. On a peur de dire faux ! ».Collaboration entre formateur·trice·s d’enseignant·e·s: rôles, places et postures
CRAUSAZ, Mélanie
Communication orale
10 h 10
20 minutes
Accompagner la construction de l’identité professionnelle : entre formalité, réciprocité et collectivité
GAGNÉ, Andréanne; L. NOLIN, Andréanne
Communication orale
Séance C-J217
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 521c
Symposium - Les technologies émergentes et la compétence numérique : enjeux et pratiques
9 h 25
5 minutes
Mot de bienvenue
ROY, Normand; PARENT, Simon; POELLHUBER, Bruno
Introduction
9 h 30
30 minutes
Contribution d’un laboratoire créatif au développement de la compétence numérique au primaire et au secondaire
GIROUX, Patrick; MONNEY, Nicole; BRASSARD, Isabelle; PÉPIN, Audrey; SAVARD, Vicky
Communication orale
10 h 00
30 minutes
La pratique enseignante dans les espaces Maker
ROY, Normand; CARPENTIER, Geneviève; DESROCHERS, Marie-Ève
Communication orale
Séance C-J219
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 521a
Symposium - Le corps dans le processus d'apprentissage
9 h 25
10 minutes
Accueil et introduction
LEFEVRE, Lisa; DUVAL, Hélène; ODIER-GUEDJ, Delphine; RAYMOND, Caroline
Introduction
9 h 35
20 minutes
L'expérience du corps apprenant en enseignement des arts pour renouveler le rapport sensible à soi, aux autres et à l’environnement.
MORAIS, Sylvie; GUIMOND, Audrey
Communication orale
9 h 55
20 minutes
Apprendre la vie par corps à l’école publique alternative québécoise
CHAUBET, Philippe; BEAUCLAIR, Jasmin; BISSONNETTE, François; LACHANCE, Vicky
Communication orale
10 h 15
20 minutes
Comment le corps sensible permet-il une reconnexion et un réanchantement du monde ?
BOELEN, Virginie
Communication orale
Séance C-J220
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 512c
Symposium - Le bien-être des directions : le dialogue entre praticiens et chercheurs sur le savoir d'expérience et de la recherche
9 h 25
10 minutes
Accueil et ouverture
POIREL, Emmanuel; CLÉMENT, Louise; HADCHITI, Roula
Introduction
9 h 35
15 minutes
Impacts de la COVID-19 dans les milieux d’enseignement : regards croisés de parents d'élèves, d'enseignant.e.s et de directions d’établissement
LEVASSEUR, Alice; CLÉMENT, Louise; MAMPRIN, Caterina
Brève communication orale
9 h 50
15 minutes
Leadership des directions d’établissement d’enseignement dans la gestion du personnel durant la crise sanitaire
NAIMI, Rana; POIREL, Emmanuel
Brève communication orale
10 h 05
15 minutes
Les compétences émotionnelles, atout majeur des directions d'établissement durant des périodes de crise.
HADCHITI, Roula; GUIONIE, Nicole
Brève communication orale
Séance C-J221
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 513c
Usages du numérique
9 h 25
27 minutes
Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège
RÉMON, Joséphine; GADILLE, Martine; IMPEDOVO, Maria; CORVASCE, Caroline; VINCENT, Caroline; PRIVAS BRÉAUTÉ, Virginie
Communication orale
9 h 52
15 minutes
Apprendre avec les technologies numériques dans un camp pour personnes réfugiées: le point de vue de la communauté de Dzaleka
DÉCARPENTRIE, Laurie; ARVISAIS, Olivier; DAHYA, Negin; EKMEKCIOGLU, Cansu
Brève communication orale
Séance C-J222
Jeudi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 514c
Former à la bienveillance / Collaboration entre enseignants
9 h 25
30 minutes
Former à la bienveillance, former avec bienveillance : Enjeux politiques et éthique de la formation des enseignant.e.s au XXIème siècle
ROELENS, Camille
Communication orale
9 h 55
25 minutes
La collaboration entre enseignants et autres acteurs éducatifs : le cas de la gestion des élèves en difficulté dans les établissements d’éducation compensatoire à Genève
NAPOLI, Julia
Communication orale
Séance S-J201
Jeudi de 9 h 45 à 10 h 45
Salle 510d
Réseau social - ONE
9 h 45
60 minutes
Retour d'expérience : à Paris, une plateforme éducative déployée dans 600 écoles, pour engager les élèves et développer leur citoyenneté numérique (par la pratique !)
ALBOU, Arnaud
Atelier d’un partenaire
Séance S-J202
Jeudi de 9 h 45 à 10 h 45
Salle 510b
Les sciences et le numérique
9 h 45
60 minutes
Polytechnique Montréal : des activités branchées pour vos élèves
DALLAIRE, Sophie; ARCHAMBAULT, Marianne; FRADETTE-VAILLANCOURT, Julien; SAMUEL-LAFLEUR, Bénédicte; POIRIER, Marie-Ève
Atelier d’un partenaire
Séance S-J203
Jeudi de 9 h 45 à 10 h 45
Salle 710a
Évaluation et numérique
9 h 45
30 minutes
6 Astuces pour l’évaluation numérique avec Moodle
ROY, Étienne; ROY, Marie-Claire; GAGNÉ, Dominic
Communication orale
10 h 15
30 minutes
Découvrir Netquiz Web+
MARCOUX, Sara; CHABOT, Denis
Atelier d’un partenaire
Séance S-J204
Jeudi de 9 h 45 à 10 h 45
Salle 510a
Éducation physique et à la santé
9 h 45
60 minutes
Développer des compétences en santé et bien-être avec le site ÉKIP CSSDM
GUZMAN, Heidy; DENIS, Dominic
Communication orale
Séance S-J205
Jeudi de 9 h 45 à 10 h 45
Salle 510c
Réalité virtuelle / Accessibilité et iPad
9 h 45
30 minutes
La démarche de modélisation en chimie : nouveaux potentiels didactiques des environnements de la réalité virtuelle immersive
LACOMBE, Nicolas-Félix; BOUSADRA, Fatima; OUERHANI, Abir; DESCHESNES, Josée; LING, Jennifer; VAN HOUTEN, Elijah
Communication orale
10 h 15
30 minutes
Accessibilité avec iPad: les incontournables
MOREL TISON, Catherine
Communication orale
Séance S-J206
Jeudi de 9 h 45 à 10 h 45
Salle 513e
Outil d'apprentissage collaboratif
9 h 45
30 minutes
Découvrez Lumio, l'outil d'apprentissage numérique qui transforme les leçons statiques en expériences collaborative
GERMAIN, Pierre-Alexandre
Atelier d’un partenaire
10 h 15
30 minutes
Les parcours numériques: Développer la compétence numérique par le travail interclasses
NADEAU-TREMBLAY, Sophie; NICOLE, Marie-Claude
Communication orale
Séance C-J301
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 513c
Numérique - enjeux
11 h 00
30 minutes
Enjeux systémiques liés au numérique et à l’enseignement à distance : quels apprentissages de la pandémie de COVID-19 ?
LASSONDE, Maryse; FORGET-DUBOIS, Nadine; PRÉVOST, Claudia
Communication orale
11 h 30
30 minutes
Enseigner avec le numérique à l’université. Regard sur l’évolution des politiques publiques en faveur des transformations pédagogiques dans le supérieur
DENOUËL, Julie
Communication orale
Annulé
Problématique de l’utilisation des TIC par les enseignants du secondaire en Côte d’Ivoire
COULIBALY, Kassoum; N'DOUA, N'goran Clarisse; GNAGBO, Sandrine; OUATTARA, Iraoki Issouf; IRAQI, Bernadette
Communication orale
Séance C-J302
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 513d
Symposium - Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d’action
11 h 00
25 minutes
Aurions-nous oublié le design pédagogique dans la visée de la réussite et de la persévérance en formation à distance ?
GÉRIN-LAJOIE, Serge; SAUVÉ, Louise
Communication orale
11 h 25
25 minutes
Favoriser la persévérance dans un MOOC: entre incitants et besoins des étudiants
SINE, Charlotte; MELE, Guillaume
Communication orale
11 h 50
25 minutes
Accompagner les étudiants en situation de handicap à l’université: réflexions et pistes d’action pour des pratiques plus inclusives
CÔTÉ, Carole; BARON, Marie-Pierre; DOUCET, Manon
Communication orale
12 h 15
15 minutes
Retour sur les communications
DESJARDINS, Guillaume
Période de questions
Séance C-J303
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 515c
Symposium - La professionnalisation de l'enseignement à l'épreuve de la pénurie
11 h 00
30 minutes
Une formation professionnalisante à l’enseignement primaire basée sur une forme d’immersion réciproque : deux langues d’enseignement, un seul plan de formation
BUSER, Mélanie
Communication orale
11 h 30
30 minutes
La fabrique du CPE contemporain : cartographie socio-politique des évolutions d’un modèle de formation
JAVIER, Claude
Communication orale
12 h 00
30 minutes
Enseigner dans des situations d'urgence: un métier pas comme les autres
AKKARI, Abdeljalil
Communication orale
Séance C-J304
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 522c
Symposium - Éducation citoyenne: regards croisés sur des pratiques d’enseignement dans diverses disciplines scolaires
11 h 00
30 minutes
La question de la citoyenneté en sociologie et quelques réflexions à propos de l'expérience québécoise
DUFOUR, Frédérick Guillaume
Communication orale
11 h 30
1 minutes
La contribution de l'école à l'éducation à la citoyenneté (Bloc II)
STAN, Catinca Adriana
Discussion
11 h 31
30 minutes
Analyse des politiques éducatives initiant les élèves du Québec à la prise de décision démocratique
LEMIEUX, Olivier; BERNATCHEZ, Jean
Communication orale
12 h 01
15 minutes
Développer la pensée politique au primaire : écrire son propre projet de loi en 6e année
PAQUET, Anne-Marie
Brève communication orale
Séance C-J305
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 515a
Symposium - Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes
11 h 00
15 minutes
Accueil et organisation du symposium
MARTEL, Lyne; LAUZON, Nancy
Mot de bienvenue
11 h 15
30 minutes
Dispositifs d'accompagnement des directions établissement pour un soutien effectif et une transition harmonieuse en insertion professionnelle
MORISSETTE, Eric
Communication orale
11 h 45
15 minutes
Améliorer le dispositif de coaching de directions d’établissements scolaires en insertion professionnelle (IP)
CHARPENTIER, Sophie
Brève communication orale
12 h 00
30 minutes
*Accompagner des communautés de pratiques virtuelles (eCoP) de directions d’écoles dans l’instauration et l’accompagnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP)
BOUCHAMMA, Yamina; BASQUE, Marc; GIGUERE, Marc; APRIL, Daniel
Communication orale
Séance C-J306
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 512g
Symposium - Éducation préscolaire: Naviguer entre les tensions par des positionnements méthodologiques
11 h 00
45 minutes
Quelques jalons pour penser le développement des connaissances à l’éducation préscolaire
LÉVESQUE, Jean-Yves
Communication orale
11 h 45
30 minutes
Accompagnement en formation continue d'une équipe-école à l'éducation préscolaire en contexte d'éveil aux mathématiques
DUPUIS BROUILLETTE, Marilyn; ST-JEAN, Charlaine; FOURNIER DUBÉ, Naomie; RAJOTTE, Thomas; NOLIN, Raymond
Communication orale
Séance C-J307
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 512b
Symposium - Comodalité et plurilinguisme scolaire : vers quelles transformations (transpositions) ?
11 h 00
10 minutes
Ouverture du symposium Comodalité et plurilinguisme scolaire : vers quelles transformations (transpositions) ?
BEAUMONT, Sophie
Mot de bienvenue
11 h 10
20 minutes
Perceptions des enseignants sur leurs pratiques et sur les apprentissages en période de covid-19 dans les écoles AEFE de la zone Amérique du Nord
TRONCY, Christel; BEAUMONT, Sophie
Communication orale
11 h 30
20 minutes
Apprendre à distance : Pratiques déclarées et plurilinguisme des élèves
SÉROR, Jérémie; MIGUEL ADDISU, Véronique
Communication orale
11 h 50
20 minutes
Analyse de pratiques didactiques à la maternelle en contexte plurilingue et hybride
MOORE, Danièle; THAMIN, Nathalie; SLAVKOV, Nikolay
Communication orale
12 h 10
20 minutes
*Formats interactionnels en situation comodale au sein d’une séance de grammaire s’appuyant sur la comparaison des langues
MIGUEL ADDISU, Véronique
Communication orale
Séance C-J308
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 522a
Symposium - Gestion et leadership pédagonumérique : pratiques de gestion et de leadership pouvant soutenir la transition numérique du système éducatif québécois
11 h 00
15 minutes
La formation autoportante Gestion et leadership pédagonumérique : consolidation des compétences en gestion et en leadership chez les directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires
MONETTE, Julie; GRAVELLE, France; MASSE-LAMARCHE, Marie-Hélène; GAGNON, Caroline; MONTREUIL, Frédérique; LACHANCE DEMERS, Louis-Philippe
Brève communication orale
11 h 15
30 minutes
Gestion et leadership pédagonumérique : résultats d’une recherche menée auprès des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte d’implantation du numérique au Québec
GRAVELLE, France; MASSE-LAMARCHE, Marie-Hélène; MONETTE, Julie; GAGNON, Caroline; MONTREUIL, Frédérique; LACHANCE DEMERS, Louis-Philippe
Communication orale
11 h 45
10 minutes
Clôture du symposium
GRAVELLE, France
Mot de la fin
Séance C-J309
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 513a
Symposium - Ecole & Covid : continuité pédagogique ou rupture pédagogique?
11 h 00
30 minutes
Les transformations des pratiques enseignantes durant la crise sanitaire en France : des nouvelles relations avec les élèves et les familles ?
PIRONE, Filippo; CHAUVEL, Severine; DELÈS, Romain
Communication orale
11 h 30
30 minutes
Les transformations des pratiques enseignantes durant la crise sanitaire en France : Travail invisible, résistance et expertise en éducation prioritaire
CHAUVEL, Severine; PIRONE, Filippo; DELÈS, Romain
Communication orale
12 h 00
30 minutes
La « continuité pédagogique » comme mise à l’épreuve des relations école-famille. Le cas d’un collège en éducation prioritaire en France.
PIN, Clément; PELHATE, Julie; PONTE, Pascale
Communication orale
Séance C-J310
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 514b
Identité professionnelle
11 h 00
30 minutes
Un dispositif de formation au numérique qui vient questionner l’identité professionnelle enseignante
PLAUD, Cécile
Communication orale
11 h 30
30 minutes
Stratégie institutionnelle plaçant éducation numérique et dispositifs de formation bilingue au cœur du processus de professionnalisation des futur-e-s enseignant-e-s
ETIENNE-TOMASINI, Delphine; CUKO, Kostanca
Communication orale
12 h 00
15 minutes
Les étudiants doués et talentueux dans l'enseignement supérieur en Pologne et en Europe
DZIEWULAK, Dobromir
Brève communication orale
12 h 15
15 minutes
Investir le capital humain dans les ateliers de formation professionnelle dans la formation initiale des enseignants
KABIR, Raehda
Brève communication orale
Séance C-J311
Jeudi de 11 h à 12 h 30
Salle 515b
Symposium - Professionnalités enseignantes et territoires. Les effets de l'éducation territorialisée : une comparaison France-Québec
11 h 00
20 minutes
« Il faut acheter une chaise innovante » : un conseil d’école à l’épreuve d’un nouveau dispositif de management public
CHOPIN, Marie-Pierre; SINIGAGLIA, Jérémy
Communication orale
11 h 20
20 minutes
Le bienêtre en enseignement : un territoire à définir et à conquérir
GOYETTE, Nancy; MARTINEAU, Stéphane
Communication orale
Annulé
L'interrelation recherche-formation-pratique: un slogan ou une réalité?
BOUTET, Marc
Communication orale
11 h 40
30 minutes
Discussion Séance 2
PINSOLLE, Julie
Période de questions