La transition numérique du système éducatif québécois : déploiement des mesures du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) et développement du leadership pédagonumérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
C’est en 2018 que le Gouvernement du Québec a lancé son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), un document assurant le virage numérique du système éducatif qui mise sur la réussite éducative des apprenants par la bonification des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. En marge de la transition numérique, le ministère de l’Éducation du Québec a aussi voulu soutenir les établissements d’enseignement et les acteurs qui y gravitent. Il a alors planifié, et mis en œuvre, un ensemble de mesures favorisant l’accompagnement et la formation du personnel scolaire. Quatre ans plus tard, qu’en est-il? Cette communication a pour objectif de partager l’état de l’avancement des mesures du PAN déployées jusqu’alors par le MEQ. Elle expose d’abord les trois orientations ministérielles aux fondements du PAN, pour ensuite mener une discussion entourant la compétence numérique, son développement chez le personnel scolaire, et plus largement chez l’ensemble de la population québécoise. Puis, sont présentées certaines initiatives, dont celles visant l’accompagnement et la formation des différents acteurs du domaine éducatif qui assurent l’implantation numérique sur le terrain. En somme, la communication retrace la façon suivant laquelle la transition numérique du système éducatif québécois est passée d’une VISION à l’ACTION.
Auteur(s)
Patrick Hould
Ministère de l'Éducation du Québec - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-J208
Heure
2022-05-05 10 h 05
Durée
30 minutes
Salle
522a