Gestion et leadership pédagonumérique : pratiques de gestion et de leadership pouvant soutenir la transition numérique du système éducatif québécois

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Près de quatre années se sont écoulées depuis l’instauration du Plan d’action numérique et en enseignement supérieur, et dès lors, la compétence numérique n’a cessé de se révéler comme étant d’une cruciale importance pour assurer la réussite éducative des élèves. Le tournant numérique a exigé que soient repensées les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ce qui a eu pour conséquence de modifier le rôle et les tâches des acteurs du domaine éducatif, notamment ceux des directions d’établissements d’enseignement. En plus d’assurer un climat propice au déploiement du numérique au sein des milieux, elles doivent veiller à l’amélioration des pratiques pédagogiques. À ce titre, des études récentes (Gravelle et al., 2020, 2021) ont mis en exergue l’intérêt du leadership pédagonumérique pour appuyer l’implantation pédagogique du numérique et pour soutenir les enseignants dans ce cadre. Le concept, qui a émergé au sein de la littérature scientifique de façon très récente, gagnerait à faire davantage l’objet d’une réflexion, ce que vise justement ce symposium. Ainsi, comment le leadership pédagonumérique peut-il être un levier d’innovation et de changement? Comment se consolide-t-il chez les directions d’établissement d’enseignement, mais aussi chez les gestionnaires scolaires? En quoi peut-il appuyer le développement de la compétence numérique?
Organisateur.e.s
France Gravelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement.

Marie-Hélène Masse-Lamarche
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-Hélène Masse Lamarche est doctorante en éducation à l'UQAM et chargée de cours au Département d'éducation et pédagogie du même établissement. Ses intérêts de recherche sont portés par la sociologie critique de l'éducation et la psychanalyse du travail enseignant. Dans le cadre de son projet doctoral, elle investigue les liens unissant les idéologies à l’identité professionnelle enseignante. Dirigée par Arianne Robichaud et Marina Schwimmer, elle collabore en tant qu'auxiliaire de recherche avec France Gravelle sur différents projets, notamment ceux orientés vers l'analyse du leadership pédagonumérique des directions d'établissement d'enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte québécois.

Julie Monette
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie Monette est présentement étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM. Son sujet porte sur ses deux domaines de prédilections la formation en ligne et l’étude de l’être humain. Détenant un baccalauréat en psychologie et une formation en enseignement postsecondaire, sa recherche vise à combiner les deux, afin de déterminer quelles sont les meilleures stratégies pédagogiques et numériques qui favorisent la création d’une relation pédagogique à distance. En outre, ses deux dernières années ont été consacrées à la recherche en gestion de l’innovation pédagogique en collaboration avec France Gravelle et Nathalie Frigon. Elle accompagne également les enseignants du Collège LaSalle quant à la formation en ligne en tant que conseillère pédagogique.

Caroline Gagnon
Université du Québec à Montréal - Canada

Caroline Gagnon est présentement étudiante au doctorat en éducation à l’UQÀM. Elle s’intéresse particulièrement au développement et à l’utilisation de l’intuition chez les enseignants dans l’optique d’aider ces derniers à mieux comprendre les processus cognitifs sous-jacents à la prise de décisions. Dirigée par Marthe Hurteau et codirigée par France Gravelle, elle collabore avec ces dernières en tant qu’assistante de recherche sur différents projets portant notamment sur la gestion des établissements d’enseignement, sur le stress professionnel du personnel de direction et sur la sagesse pratique.

Frédérique Montreuil
Université du Québec à Montr.al - Canada

À venir.

Louis-Philippe Lachance Demers
Université du Québec à Montréal - Canada

Louis-Philippe Lachance Demers est présentement étudiant au doctorat en éducation à l'UQAM. Il s'intéresse à l'inclusion scolaire dont les manifestations du capacitisme dans le système scolaire québécois. À titre d'assistant de recherche, il collabore actuellement avec France Gravelle sur des projets touchant le Haut Potentiel Intellectuel ainsi que le bien-être des directions d'établissement d'enseignement.

Ressources complémentaires
Séance
C-J208 et C-J308
Durée
125 minutes
Salle
522a

Communications