Mobilisation d’une communauté de pratiques professionnelles à visée de recherche : favoriser le développement professionnel chez les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires en contexte d’implantation du numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La crise socio-sanitaire de 2020 a accéléré le développement d’une expertise pédagonumérique chez les acteurs du domaine éducatif. En effet, la situation a nécessité une adaptation rapide aux modalités d’enseignement à distance et une familiarisation aux outils numériques émergents. Voulant pérenniser les acquis développés dans ce contexte, mais aussi soutenir les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires qui doivent assurer de déploiement du numérique, le MEQ a mandaté une équipe de recherche pour conduire une étude visant à affiner nos connaissances sur la gestion de l’implantation du numérique. Cette communication propose une partie des résultats de la recherche Gestion et leadership pédagonumérique (Gravelle et al., 2021) qui a mis en place une communauté de pratiques à visée de recherche dans le cadre d’une recherche qualitative descriptive. Les résultats font état de six catégories de stratégies de gestion mobilisées par les participants. En plus de participer à une compréhension du rôle et des tâches des acteurs assurant le déploiement du numérique au sein de l’école québécoise, cette communication s’efforce de cerner en quoi la participation à une communauté de pratiques professionnelles contribue au développement professionnel des participants et s’inscrit dans une démarche de formation continue.
Auteur(s)
Marie-Hélène Masse-Lamarche
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-Hélène Masse Lamarche est doctorante en éducation à l'UQAM et chargée de cours au Département d'éducation et pédagogie du même établissement. Ses intérêts de recherche sont portés par la sociologie critique de l'éducation et la psychanalyse du travail enseignant. Dans le cadre de son projet doctoral, elle investigue les liens unissant les idéologies à l’identité professionnelle enseignante. Dirigée par Arianne Robichaud et Marina Schwimmer, elle collabore en tant qu'auxiliaire de recherche avec France Gravelle sur différents projets, notamment ceux orientés vers l'analyse du leadership pédagonumérique des directions d'établissement d'enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte québécois.

France Gravelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement.

Frédérique Montreuil
Université du Québec à Montr.al - Canada

À venir.

Julie Monette
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie Monette est présentement étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM. Son sujet porte sur ses deux domaines de prédilections la formation en ligne et l’étude de l’être humain. Détenant un baccalauréat en psychologie et une formation en enseignement postsecondaire, sa recherche vise à combiner les deux, afin de déterminer quelles sont les meilleures stratégies pédagogiques et numériques qui favorisent la création d’une relation pédagogique à distance. En outre, ses deux dernières années ont été consacrées à la recherche en gestion de l’innovation pédagogique en collaboration avec France Gravelle et Nathalie Frigon. Elle accompagne également les enseignants du Collège LaSalle quant à la formation en ligne en tant que conseillère pédagogique.

Caroline Gagnon
Université du Québec à Montréal - Canada

Caroline Gagnon est présentement étudiante au doctorat en éducation à l’UQÀM. Elle s’intéresse particulièrement au développement et à l’utilisation de l’intuition chez les enseignants dans l’optique d’aider ces derniers à mieux comprendre les processus cognitifs sous-jacents à la prise de décisions. Dirigée par Marthe Hurteau et codirigée par France Gravelle, elle collabore avec ces dernières en tant qu’assistante de recherche sur différents projets portant notamment sur la gestion des établissements d’enseignement, sur le stress professionnel du personnel de direction et sur la sagesse pratique.

Louis-Philippe Lachance Demers
Université du Québec à Montréal - Canada

Louis-Philippe Lachance Demers est présentement étudiant au doctorat en éducation à l'UQAM. Il s'intéresse à l'inclusion scolaire dont les manifestations du capacitisme dans le système scolaire québécois. À titre d'assistant de recherche, il collabore actuellement avec France Gravelle sur des projets touchant le Haut Potentiel Intellectuel ainsi que le bien-être des directions d'établissement d'enseignement.

Séance
C-J208
Heure
2022-05-05 9 h 35
Durée
30 minutes
Salle
522a