Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d’insertion dans les milieux d’éducation : exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs |
710b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant |
522b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Besoins actuels du personnel scolaire œuvrant dans le nouveau contexte de la maternelle 4 et 5 ans au Québec : résultats et perspectives de recherche |
513c |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comodalité et plurilinguisme scolaire : vers quelles transformations (transpositions) ? |
512b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation au Maroc |
512h |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
De la formation en stage à l’insertion professionnelle : point de vue croisé sur le soutien à offrir aux personnes en situation de handicap |
512f |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Développement professionnel des formateurs en enseignement : quels dispositifs ? quels accompagnements ? |
512d |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Développement professionnel et étapes de la carrière enseignante |
514b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dilemmes et dépassements en situation de formation d'enseignants |
512c |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction d’établissement d’enseignement et technologies numériques : La recherche au service des pratiques de gestion pour la poursuite du plein potentiel pédagogique du personnel enseignant |
512b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecole & Covid : continuité pédagogique ou rupture pédagogique? |
513a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Éducation citoyenne: regards croisés sur des pratiques d’enseignement dans diverses disciplines scolaires |
522c |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Éducation préscolaire: Naviguer entre les tensions par des positionnements méthodologiques |
512g |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Enseignante.s et futur.e.s enseignant.e.s issu.e.s de la migration : défis et enjeux de leur insertion et impact sur la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration |
513c |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Enseignants issus de l’immigration : responsabilités des acteurs et stratégies de soutien à l’insertion interculturelle |
512h |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Enseigner à distance : que savons-nous des pratiques développées par les enseignant.e.s durant la pandémie ? |
521a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d’action |
513d |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Former les étudiants à une éthique professionnelle : constat, attentes et perspectives |
522b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gestion et leadership pédagonumérique : pratiques de gestion et de leadership pouvant soutenir la transition numérique du système éducatif québécois |
522a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes |
515a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La communication au cœur de la réussite éducative |
515b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La coopération dans la formation initiale et le développement professionnel continu des enseignants : visées, modalités, effets |
521b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La professionnalisation de l'enseignement à l'épreuve de la pénurie |
515c |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le bien-être des directions : le dialogue entre praticiens et chercheurs sur le savoir d'expérience et de la recherche |
512c |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le corps dans le processus d'apprentissage |
521a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le développement des relations éducatives au travers de la collaboration entre l’école et la communauté |
515a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le point de vue des membres du personnel scolaire sur les conséquences et les leçons à tirer de la pandémie en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques |
512g |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le travail coopératif dans le projet DUNE-DESIR : Un exemple de rencontre entre des professionnels de l’enseignement, de l’accompagnement, et de la recherche |
522b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les pénuries de personnel enseignant |
510b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les recherches portant sur l’inclusion, l’équité et la diversité sous la loupe : réflexions critiques sur leur portée émancipatrice et transformative dans les milieux éducatifs |
513a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les technologies émergentes et la compétence numérique : enjeux et pratiques |
521c |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’éducation physique contemporaine: un regard sur les défis de la professionnalisation et au-delà des frontières actuelles |
514c |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances |
521b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pandémie, polarisation sociale et radicalisation violente en milieu scolaire : perceptions et expériences |
514a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour une éducation à la sexualité antioppressive et axée vers la justice sociale : recherches et pratiques |
514a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires |
513b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Professionnalités enseignantes et territoires. Les effets de l'éducation territorialisée : une comparaison France-Québec |
515b |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Que sait-on aujourd’hui du développement de la compétence à planifier des (futurs) enseignants ? |
512d |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quelles pourraient être l’organisation scolaire et les pédagogies alternatives de l’après-pandémie? |
521c |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Recherche AVEC : oui mais comment et avec qui ? De l’usage des méthodologies pour analyser les pratiques des acteurs/professionnel·le·s de l’éducation inclusive |
522c |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vers une pédagogie de la finitude à l’école ? Enjeux théoriques et pratiques |
522a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|