Symposiums

Symposium Salle C-J100 C-J200 C-J300 C-J400 C-J500 C-V100 C-V200 C-V300 C-V400 C-V500
Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d’insertion dans les milieux d’éducation : exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs 710b
Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant 522b
Besoins actuels du personnel scolaire œuvrant dans le nouveau contexte de la maternelle 4 et 5 ans au Québec : résultats et perspectives de recherche 513c
Comodalité et plurilinguisme scolaire : vers quelles transformations (transpositions) ? 512b
Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation au Maroc 512h
De la formation en stage à l’insertion professionnelle : point de vue croisé sur le soutien à offrir aux personnes en situation de handicap 512f
Développement professionnel des formateurs en enseignement : quels dispositifs ? quels accompagnements ? 512d
Développement professionnel et étapes de la carrière enseignante 514b
Dilemmes et dépassements en situation de formation d'enseignants 512c
Direction d’établissement d’enseignement et technologies numériques : La recherche au service des pratiques de gestion pour la poursuite du plein potentiel pédagogique du personnel enseignant 512b
Ecole & Covid : continuité pédagogique ou rupture pédagogique? 513a
Éducation citoyenne: regards croisés sur des pratiques d’enseignement dans diverses disciplines scolaires 522c
Éducation préscolaire: Naviguer entre les tensions par des positionnements méthodologiques 512g
Enseignante.s et futur.e.s enseignant.e.s issu.e.s de la migration : défis et enjeux de leur insertion et impact sur la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration 513c
Enseignants issus de l’immigration : responsabilités des acteurs et stratégies de soutien à l’insertion interculturelle 512h
Enseigner à distance : que savons-nous des pratiques développées par les enseignant.e.s durant la pandémie ? 521a
Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d’action 513d
Former les étudiants à une éthique professionnelle : constat, attentes et perspectives 522b
Gestion et leadership pédagonumérique : pratiques de gestion et de leadership pouvant soutenir la transition numérique du système éducatif québécois 522a
Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes 515a
La communication au cœur de la réussite éducative 515b
La coopération dans la formation initiale et le développement professionnel continu des enseignants : visées, modalités, effets 521b
La professionnalisation de l'enseignement à l'épreuve de la pénurie 515c
Le bien-être des directions : le dialogue entre praticiens et chercheurs sur le savoir d'expérience et de la recherche 512c
Le corps dans le processus d'apprentissage 521a
Le développement des relations éducatives au travers de la collaboration entre l’école et la communauté 515a
Le point de vue des membres du personnel scolaire sur les conséquences et les leçons à tirer de la pandémie en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques 512g
Le travail coopératif dans le projet DUNE-DESIR : Un exemple de rencontre entre des professionnels de l’enseignement, de l’accompagnement, et de la recherche 522b
Les pénuries de personnel enseignant 510b
Les recherches portant sur l’inclusion, l’équité et la diversité sous la loupe : réflexions critiques sur leur portée émancipatrice et transformative dans les milieux éducatifs 513a
Les technologies émergentes et la compétence numérique : enjeux et pratiques 521c
L’éducation physique contemporaine: un regard sur les défis de la professionnalisation et au-delà des frontières actuelles 514c
L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances 521b
Pandémie, polarisation sociale et radicalisation violente en milieu scolaire : perceptions et expériences 514a
Pour une éducation à la sexualité antioppressive et axée vers la justice sociale : recherches et pratiques 514a
Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires 513b
Professionnalités enseignantes et territoires. Les effets de l'éducation territorialisée : une comparaison France-Québec 515b
Que sait-on aujourd’hui du développement de la compétence à planifier des (futurs) enseignants ? 512d
Quelles pourraient être l’organisation scolaire et les pédagogies alternatives de l’après-pandémie? 521c
Recherche AVEC : oui mais comment et avec qui ? De l’usage des méthodologies pour analyser les pratiques des acteurs/professionnel·le·s de l’éducation inclusive 522c
Vers une pédagogie de la finitude à l’école ? Enjeux théoriques et pratiques 522a