Le travail coopératif dans le projet DUNE-DESIR : Un exemple de rencontre entre des professionnels de l’enseignement, de l’accompagnement, et de la recherche

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » est issu d’un travail collaboratif entre l’Université Rennes 2, l’Université de Rennes 1 et huit grandes écoles publiques de Rennes. Rennes, capitale de la Bretagne, est une ville universitaire qui compte 342 000 habitants dont 70 000 étudiants en 2021, soit un peu plus de 20 % de sa population. A ce titre, elle peut devenir un véritable démonstrateur de l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. En décembre 2016, DESIR a été désigné lauréat d’un appel à projets national français, « Développement d’universités numériques expérimentales » (DUNE, ANR-PIA 3). Un objectif : transformer les pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiant.e.s, en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative. Cinquante projets d’innovation pédagogique furent déployés. Ces projets avaient pour particularité d’engager des types d’acteurs différents: des agents éducatifs (enseignants, conseillers pédagogiques, directions d'établissement), des chercheurs, et des étudiants. Ce symposium, en s’inscrivant dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation, propose d’analyser si et comment les coopérations induites par un projet d’envergure, sur un territoire tel que Rennes, ont fait évoluer les pratiques professionnelles et les postures des agents éducatifs impliqués.
Organisateur.e.s
Pascal Plantard
Université Rennes 2 - France

Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation, Anthropologue des usages des technologies numériques, Université Rennes 2 - Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD - EA 3875), responsable du projet DUNE-DESIR, co-directeur du groupement d'intérêt scientifique M@rsouin (correspondant français du WIP : World Internet Project).

Geneviève Lameul
Université Rennes 2 | CREAD - France

Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation, Université Rennes 2 – Codirectrice du Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD - EA 3875), responsable du Living lab DUNE-DESIR.

Jérôme Clerget
Université Rennes 2 - France

Ingénieur de recherche postdoctoral, Université Rennes 2 - Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD - EA 3875), Living lab DUNE-DESIR

Matthieu Serreau
Université Rennes 2 - France

Ingénieur de recherche postdoctoral, Université Rennes 2 - Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD - EA 3875), Living lab DUNE-DESIR.

Séance
C-J414 et C-J514
Durée
210 minutes
Salle
522b

Communications