Étudier les pratiques pédagogiques : un levier pour leur transformation dans le projet DESIR
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le développement des pratiques pédagogiques est un processus complexe qui nécessite d’être abordé sous plusieurs angles (Combis-Carnus et al., 2019). Pour soutenir et étudier un tel développement, la collaboration entre différents acteurs est souvent mise de l’avant dans des perspectives collaboratives diverses (Bednarz, 2013 ; Leroux, 2020). Le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes), illustre une recherche collaborative dont la visée est d’étudier et de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques et l’engagement étudiant. L’objectif de notre communication est de rendre compte de l’impact de la recherche DESIR sur des pratiques pédagogiques des enseignants œuvrant dans plusieurs contextes de l’enseignement supérieur rennais. Dans quelle mesure la recherche collaborative DESIR permet-elle d’éclairer les spécificités des pratiques pédagogiques et de les transformer ? En quoi le « collectif » peut-il constituer un espace propice à la transformation des pratiques ?
À partir d’une approche qualitative, présenterons les résultats d’une analyse de contenu et des entretiens semi-directifs (Boutin, 2018) qui ont été menés avec cinq enseignants porteurs de projet dans le cadre de DESIR. Les résultats permettent d’illustrer l’impact de la recherche DESIR sur les pratiques pédagogiques. Elle permet également d’identifier plusieurs niveaux de transformations que nous développerons lors de notre communication.
Auteur.e.s
Université Gustave Eiffel et Université Rennes 2 - France
Chercheure postdoctorale à l'Université Gustave Eiffel, Paris, et enseignante à l'Université Rennes 2, membre associée au Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD).
Université Rennes 2 | CREAD - France
Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation, Université Rennes 2 – Codirectrice du Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD - EA 3875), responsable du Living lab DUNE-DESIR.
Séance
C-J414
Heure
2022-05-05 14 h 15
Durée
20 minutes
Salle
522b