Le projet DisTutoLang : une opportunité concrète de mise en situation professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Si la profession enseignante est fondamentale pour l’avenir de nos sociétés, la formation à la profession enseignante est souvent une affaire très théorique tant il est difficile de mettre des futurs enseignants en situation, en dehors du contexte des stages prévus au sein de la formation. Le Master de didactique des langues de Rennes 2 se fixe comme objectif de permettre à ses étudiants –futurs enseignants– d’adopter une posture professionnelle dès le début de leur formation, en mettant en place une dynamique projet. Le projet DisTutoLang leur permet d’agir comme professionnel de l’enseignement en s’intégrant dans deux programmes d’enseignement dispensés par deux enseignantes américaines, respectivement au lycée et à l’université. Les étudiants se relaient pour assurer les cours hebdomadaires du semestre. Chaque cours étant enregistré et diffusé à l’ensemble des étudiants du master, ces derniers sont également chargés de contribuer, ensemble, à la cohérence du syllabus semestriel. Cette opportunité d’aller au-delà du simple stage d’observation de première année de Master offre aux enseignants en formation l’opportunité non seulement d’« agir comme professionnel de l’enseignement » mais également d’observer leurs pairs en situation professionnelle. Notre communication effectue un retour sur cette expérience en mettant l’accent sur les bénéfices d’une « dynamique projet » pour l’ensemble des acteurs du projet.
Auteur.e.s
Christine Evain
Université Rennes 2 - France

Professeure des universités à l'Université Rennes 2.

Clara Destais
Université Rennes 2 - France

Doctorante en linguistique et didactique des langues à l'Université Rennes 2.

Virginie Forestier
Université Rennes 2 - France

Séance
C-J514
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
20 minutes
Salle
522b