Pour quelles raisons les enseignants s’engagent-ils dans le projet DUNE-DESIR ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis quelques décennies, on constate dans les établissements d’enseignement supérieur la mise en place de projets de transformations pédagogiques d’enseignants, ponctuelle et souvent marginale. Afin d’accélérer la transformation pédagogique et numérique des établissements d’enseignement supérieur, l’Agence nationale de recherche (ANR) a lancé un appel à projet DUNE (Développement d’universités expérimentales numériques) en 2016. Le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant sur Rennes - PIA-ANR-16-DUNE-0005) a été désigné lauréat à cet appel à projet. L’objectif du projet DESIR est de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques universitaires. Dans cette communication nous proposons de présenter les résultats de l’étude des motifs d’engagement d’enseignants porteurs de projet DESIR. Pour ce faire des entretiens semi-directifs ont été réalisé auprès de 10 porteurs de projet DESIR. Cette étude s’est appuyée sur la catégorisation des motifs d’engagement de Carré (2002). Nous proposons dans cette communication de centrer notre présentation sur les motifs d’engagement opératoires professionnels et socio-affectifs, qui sont les motifs d’engagement les plus relevés par les 10 enseignants pour expliquer leur engagement et le maintien de leur engagement dans le projet DESIR. Cette tendance rend compte du souhait des 10 enseignants porteurs de projet DESIR d’« agir comme professionnels de l’enseignement ».
Auteur.e.s
Charleyne Caroff
Université de Rennes 2 - Université Laval - France

Étudiante en 3ème cycle à l'Université Laval (Canada), je réalise ma thèse, depuis septembre 2018, en cotutelle avec l'Université Rennes 2 (France). Je m'intéresse pour ma recherche doctorale à étudier les motifs d'engagement d'enseignants du supérieur engagés dans un projet de valorisation des initiatives de transformations pédagogiques, comme au sein du projet DUNE-DESIR.

Sylvie Beaufils
Université de Rennes 1 - France

Sylvie Beaufils est enseignante-chercheuse en Physique et relève de l'UFR Science et Propriétés de la Matière pour son enseignement et de l'UMR-CNRS-6251 (Institut de Physique de Rennes) pour sa recherche académique. Sylvie est porteuse du projet CHALLENGE L2, retenu à l’appel à manifestation d’intérêt du projet DUNE-DESIR en 2018.

Séance
C-J414
Heure
2022-05-05 14 h 55
Durée
20 minutes
Salle
522b