Apprendre à enseigner à l’Université Rennes 2 : réflexions sur l’évolution de pratiques professionnelles d’une néophyte dans la carrière d’enseignant-chercheur
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente les réflexions d’une enseignante-chercheuse au début de sa carrière professionnelle depuis son recrutement par l’Université Rennes 2. Plusieurs étapes ont jalonné cette évolution de pratiques professionnelles : 1) la participation au dispositif Premier Poste proposé par le Service Universitaire de Pédagogie (2017), 2) la conduite d’un projet d’innovation pédagogique dans le cadre du projet DESIR-DUNE (2018-2020), et 3) la participation en 2021 à la formation continue de troisième cycle sur les usages pédagogiques du numérique de l’UQAM basé sur l’approche SoTL (Rege Colet et al., 2011). D’autres contingences esquissent ce portrait professionnel, comme le parcours atypique de l’enseignante –formée dans le système universitaire espagnol–, ainsi que le contexte universitaire rennais, et particulièrement celui de l’UFR STAPS, fortement saturée et immergée dans un processus de mobilisation sociale. En conclusion, ces opportunités ont façonné le développement professionnel de l’enseignante sur plusieurs volets, tel que la réflexion à des nouvelles stratégies didactiques et pédagogiques en grands groupes, la découverte de ressources numériques et l’hybridation d’enseignements pour améliorer l’engagement étudiant, et plus largement, le rapprochement entre les deux fonctions statutaires d’enseignante et de chercheuse grâce à la recherche collaborative amorcée avec des ingénieures pédagogiques et de recherche (Monod-Ansaldi, Vincent et Aldon, 2019).
Auteur.e.s
Université Rennes 2 - France
Maîtresse de Conférences, Unité de formation et de recherche "sciences et techniques des activités physiques et sportives" (STAPS), Laboratoire "Violences Innovations Politiques Socialisations & Sports" (VIPS²), Université Rennes 2
Université Rennes 2 - France
Conseillère pédagogique au Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l'Université Rennes 2, et doctorante au Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD).
Séance
C-J414
Heure
2022-05-05 14 h 35
Durée
20 minutes
Salle
522b