Communauté de partage des pratiques pédagogiques : un exemple au service d’une approche transdisciplinaire des enseignements.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le projet CREPPE (Conception Réalisation Ensemble Planification Projet Équipe) de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Rennes a été initié dans le cadre de DUNE/DESIR,au sein d’une communauté de partage de pratiques pédagogiques qui regroupe plusieurs enseignants des différents départements de l’établissement. Réunis autour d’une volonté partagée pour développer des approches actives en pédagogie, le collectif interdisciplinaire a bénéficié d’une formation-action mutualisée permettant de croiser les regards dès la conception du projet (Wenger, 2000). Au sein de CREPPE, dispositif pédagogique basé sur l’approche par projet, il a été possible de concevoir un moyen d’identifier rapidement les trajectoires d’apprentissage des étudiants nécessitant une remédiation ciblée. Un bénéfice de la démarche a été d’identifier les questions et thèmes qui nécessitent reformulation ou approfondissement à partir de l’analyse statistique et de facteurs de corrélation de la réussite issus de l’analyse des traces d’apprentissage. Nous montrerons que ce projet illustre la cohérence de la formation par sa transdisciplinarité ainsi que la nécessité d’avoir un dispositif d’accompagnement par les services d’appui (conseillers pédagogiques et ingénieurs statisticiens) pour investir le temps nécessaire à la conception et afin de concrétiser la volonté d’agir en décloisonnement disciplinaire pour donner sens aux apprentissages des étudiants et en faveur de leur réussite.
Auteur.e.s
Olivier Wong
Université de Rennes 1 - France

Vice-Président en charge du numérique au sein l'Université de Rennes 1 et enseignant à l'Institut universitaire de technologie de Rennes.

Priscille Hebert
Université de Rennes 1 - France

Conseillère pédagogique au Service universitaire de pédagogie et des TICE à l'Université de Rennes 1.

Séance
C-J514
Heure
2022-05-05 16 h 35
Durée
20 minutes
Salle
522b