Flescape, un projet de formation expérientielle : entre perspective actionnelle et formation professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Poser la question de l’agir comme professionnel de l’enseignement revient à poser notamment la question de la formation initiale des futurs professionnel.le.s de l’enseignement et de la professionnalisation progressive de l’étudiant. On entend par professionnalisation, une posture réflexive et réfléchie, qui s’appuie sur des notions et concepts développés par l’actualité de la recherche tant en linguistique qu’en didactique.. Nous avons mis en place une formation innovante basée sur des projets scientifiques, didactiques et collaboratifs que les étudiants doivent mener à terme au cours de leur formation. Nous prendrons ici pour analyse l’un des projets innovants mis en œuvre dans le cadre du projet DUNE-DESIR, FLEscape, un Learning Escape Game conçu et créé par les étudiant.e.s du Master Didactique des Langues pour favoriser l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux à l’université Rennes 2. Nous montrerons comment ce projet s’inscrit dans la formation des étudiants du master en impulsant un haut degré de réflexion critique dans les domaines de spécialité que sont la linguistique, la didactique et l’ingénierie des langues. In fine, nous montrerons comment ce premier Escape game pédagogique a essaimé depuis 5 ans à la fois au sein de la formation, mais aussi avec d’autres partenaires universitaires et plus largement au niveau institutionnel.
Auteur.e.s
Elisabeth Richard
Université Rennes 2 - France

Professeure des universités en linguistique française, directrice du laboratoire "Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues" (LIDILE), Université Rennes 2

Dolly Ramella Georget
Université Rennes 2 - France

Doctorante en Linguistique, didactique et ingénierie pédagogique au sein du laboratoire "Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues" (LIDILE), Université Rennes 2. Ingénieure pédagogique pour el Master didactique des langues, Université Rennes 2.

Griselda Drouet
Université Rennes 2 - France

Maîtresse de conférences en linguistique française, laboratoire "Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues" (LIDILE), Université Rennes 2

Ressources complémentaires
Séance
C-J514
Heure
2022-05-05 16 h 15
Durée
20 minutes
Salle
522b