Éducation citoyenne: regards croisés sur des pratiques d’enseignement dans diverses disciplines scolaires
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Au Québec, depuis les années 2000, l’éducation à la citoyenneté (ÉC) est axée sur des compétences essentiellement argumentatives et vise le développement de la pensée critique des élèves (Stan, 2015) notamment par rapport à ce qui est véhiculé par les médias (Gazagne-Jammes, 2020) et par rapport à la diversité culturelle et religieuse (Jeffrey, 2019). Bien que cette pensée critique soit nécessaire pour former un citoyen éclairé et réfléchi (MÉLS, 2001) et bien qu’elle soit nourrie par différentes activités intellectuelles ancrées dans les disciplines scolaires (histoire, langue, ÉCR, etc.), les fondements épistémologiques d’ÉC restent à établir. Est-ce que les cours d’ÉC devraient contribuer au développement de compétences civiques comme l’initiation à la vie sociale, la justice sociale, le respect de l’environnement, les droits et les responsabilités, les valeurs communes, etc.? Dans ce cas, comment les pratiques des enseignant.e.s dans différentes configurations disciplinaires contribuent-elles à forger une sensibilité civique, l’exercice du jugement, la mise en œuvre du droit et plus encore l’exercice d’un engagement social chez les élèves? Ce symposium s’intéresse à l’enseignement de l’éducation citoyenne à travers différentes disciplines, en priorisant les recherches documentant des pratiques d’enseignement au primaire et au secondaire.
Organisateur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Catinca Adriana Stan, didacticienne de l’histoire, s’intéresse à l’usage des œuvres d’art en tant que sources primaires, autant à leur réception qu’à la façon dont les élèves les questionnent pour mieux comprendre l’époque qui les a produites. Elle s’intéresse également au rôle de l’histoire familiale dans l’apprentissage de l’par l’entremise du projet « Partageons l’histoire, le récit de vie comme moyen de dialogue intergénérationnel ». Mme Stan est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE) et vice-présidente de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).
Université Laval - Canada
Université Laval - CRIFPE - Canada
Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante à l'Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse.
Séance
C-J204, C-J304, C-J404 et C-J504
Durée
356 minutes
Salle
522c