Développer la pensée politique au primaire : écrire son propre projet de loi en 6e année

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette conférence vise à rendre compte d’une expérience qui a été menée avec une classe de 6e année du primaire, dans le but de faire écrire aux élèves leurs propres projets de loi. Nous présentons dans un premier temps le déroulement de l’expérimentation ainsi que des exemples de projets de lois écrits par les élèves, tout en mettant l’accent sur l’influence des différentes activités sur l’acquisition des connaissances politiques ainsi que sur leur implication politique à l’école. Précisons que les différentes étapes de l’expérimentation ont été conçues selon la taxonomie d’Orlandi (1971), adaptée par Lemieux et Simard (2017), afin de rendre le concept de « pensée politique » accessible aux élèves du primaire. Dans un deuxième temps, nous présentons les résultats de cette expérimentation, en nous basant sur des entrevues menées auprès des élèves participants. La diversité des enjeux présents dans les lois proposées ainsi que l’engagement ferme des élèves tout au long de l’expérimentation nous permettent de constater que le « déclin politique » annoncé par certains chercheurs est tout à fait évitable grâce à ce type de projets.
Auteur.e.s
Anne-Marie Paquet
Université Laval - Canada

Enseignante au primaire depuis janvier 2020, je suis aussi étudiante à la maîtrise en didactique de l'univers social à temps plein à l'Université Laval depuis l'automne 2020 sous la direction de Mme Catinca Adriana Stan. De plus, j'ai été auxiliaire de recherche pour le projet « Partageons l'histoire » lors de l'année scolaire 2020-2021, ce qui m'a inspiré mon propre projet de recherche pour ma maîtrise, qui porte sur l'utilisation du récit de vie au premier cycle du primaire. Enfin, lors de la session d'automne 2021, j'ai aussi été auxiliaire d'enseignement au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'Université Laval.

Séance
C-J304
Heure
2022-05-05 12 h 01
Durée
15 minutes
Salle
522c