Analyse des politiques éducatives initiant les élèves du Québec à la prise de décision démocratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication propose une analyse des politiques éducatives déployées au Québec afin d’initier les élèves à la prise de décision démocratique. Nous nous intéresserons d’abord à la mission politique de l’école et à l’effet bénéfique de la participation des élèves à la gouvernance scolaire. Nous présenterons ensuite les cadres théorique et méthodologique mobilisés, lesquels s’appuient sur les instruments communicationnels de l’action publique et sur l’étude de cas multiples. Nous proposerons enfin une analyse de trois initiatives reflétant la volonté de préparer les élèves à la prise de décision démocratique. Cette analyse suggère que l’émergence de ces politiques s’explique par un triple changement paradigmatique au regard de la pédagogie, de la gestion scolaire et du leadership des directions d’établissement.
Auteur(s)
Olivier Lemieux
Université du Québec à Rimouski - Canada

Olivier Lemieux est professeur en administration et politiques de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire d’un baccalauréat en Histoire, profil excellence, et d’une maîtrise en Études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke, il a reçu en 2015 la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son mémoire de maîtrise. Docteur en Administration et politiques de l’éducation (Université Laval), sa thèse portait sur les sources de controverses entourant l’élaboration des programmes d’histoire nationale au secondaire au Québec, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Jean Bernatchez
Université du Québec à Rimouski - Canada

Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l'UQAR. Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires. Il possède en outre une expérience préalable de 25 ans en gestion de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il enseigne dans le contexte du DESS en administration scolaire et de la maîtrise en sciences de l'éducation. Il est membre du comité de direction du réseau PÉRISCOPE sur la persévérance et la réussite scolaires. Il est aussi membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l'Est du Québec (GRIDEQ), chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et membre du comité de coordination de l'Équipe de recherche interrégionale sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE). Il est membre du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE). Il publie et communique les résultats de ses travaux au Québec et à l'étranger.

Séance
C-J304
Heure
2022-05-05 11 h 31
Durée
30 minutes
Salle
522c