« Au monde, citoyen ! » Recherche-développement d’un manuel interdisciplinaire de sciences humaines pour l’enseignement secondaire professionnel
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
De 2002 à 2014, en Belgique francophone, les enseignant.e.s d’histoire et de géographie, de la troisième à la sixième secondaire, dans les filières d’enseignement qualifiant de la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique (Fesec), ont eu la responsabilité d’un programme de « sciences humaines ». Celui-ci se distinguait par son objet (le présent) et son caractère interdisciplinaire (histoire, géographie, sciences sociales, sciences économiques). Interpellé par les difficultés posées par la mise en œuvre de ce programme, nous avons conçu une collection de manuels scolaires, « Au monde, citoyen ! » (Jadoulle [éd.], 2010-2012), qui outille les enseignant.e.s pour mettre en œuvre ce défi : au départ d’enjeux de société actuels porteurs de questions citoyennes, développer des pratiques interdisciplinaires en sciences humaines. Cette communication présentera les fondements épistémologiques et didactiques (Audigier, 1992 ; Jadoulle, 2015 ; Leduc, 1999 ; Leduc, Marcos-Alvarez & Le Pellec, 1994 ; Le Roux, 1995, 2005 ; Mérenne-Schoumaker, 1994 ; Pinchemel, 1982 ; Prost, 1996 ; Ricoeur, 1983-1985 ; Veyne, 1971) de ces manuels, leur mode d’organisation inspiré du concept de manuel scolaire Resources for Learning Textbook (Jadoulle, 2007) et un exemple de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) proposée aux enseignant.e.s.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - Canada
Jean-Louis Jadoulle est historien et enseignant-chercheur en didactique de l'histoire et des sciences humaines. Il a enseigné à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Liège (Belgique). Depuis 2020, il est professeur de didactique en univers social à l'Université TÉLUQ (Québec, Canada).
Séance
C-J404
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
522c