Forger la conscience historique des jeunes à travers le récit de vie : deux recherches exploratoires
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Dès leur jeune âge, les enfants sont mis en présence des récits historiques dominants à propos du passé. Ces constructions narratives sont véhiculées de différentes manières dans la communauté, que ce soit par l’entremise de l’école, des musées, des films et de livres (Wallace-Casey, 2016). Cela influence leur conscience historique, c’est-à-dire la manière dont les jeunes se représentent l’avenir, à la lumière du passé (Koselleck, 1990). Nous présentons les résultats de deux recherches qui permettent de contourner ces récits dominants, tout en valorisant l’apport de la communauté par l’entremise de l’histoire orale. Dans un premier temps, nous présenterons le projet Partageons l’histoire, qui a consisté dans une série d’ateliers durant lesquels les résidents d’une maison pour les personnes âgées ont écrit leur histoire de vie. Différents extraits de ces récits seront analysés, afin de rendre compte de leur potentiel en classe d’histoire. Dans un deuxième temps, nous présentons un livre écrit par des enfants du primaire, racontant l’histoire d’un de leurs grands-parents, faisant suite à des entrevues et de recherches que ces enfants ont menées. Nous rendons compte également des apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et du développement de leur conscience historique.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Catinca Adriana Stan, didacticienne de l’histoire, s’intéresse à l’usage des œuvres d’art en tant que sources primaires, autant à leur réception qu’à la façon dont les élèves les questionnent pour mieux comprendre l’époque qui les a produites. Elle s’intéresse également au rôle de l’histoire familiale dans l’apprentissage de l’par l’entremise du projet « Partageons l’histoire, le récit de vie comme moyen de dialogue intergénérationnel ». Mme Stan est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE) et vice-présidente de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).
Université Laval - Canada
Enkeleda ARAPI est chargée de cours à l’Université Laval. Ses activités de recherche portent sur la relation entre l’école, la famille et la communauté, sur les liens entre les pratiques éducatives des parents et des enseignants afin de soutenir le développement et la réussite des élèves au primaire. Elle effectue également des recherches sur le développement de l’autonomie chez l’élève et sur l’adaptation des élèves en difficulté. Elle intervient aux différents niveaux de formation dans le Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval.
Séance
C-J404
Heure
2022-05-05 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
522c