Entre Culture commune et Culture civique commune au Québec pour préparer à la vie citoyenne

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le concept de Culture commune s’inscrit habituellement dans une finalité de reconnaissance et de promotion de l’identité, de l’histoire et de la culture nationale dans une perspective du vivre-ensemble. Celui de Culture civique commune renvoie plutôt à des pratiques citoyennes qui impliquent les outils intellectuels de la réflexion critique comme le doute méthodique, la clarification de valeurs, la pensée analytique, l’introspection, la rétroaction constructive, les démarches savantes et scientifiques, les règles de traitement de l’information, les méthodes de résolution de problèmes ou de dilemmes éthiques, etc. pour analyser les enjeux complexes du vivre-ensemble en démocratie délibérative dans un État de droit. Cette communication porte sur la clarification de ces deux concepts dans le prisme de considérations éthiques.
Auteur(s)
Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante à l'Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse.

Anne-Marie Melançon
Université Laval - Canada

Doctorante en deuxième année. Travaille sur le thème de la rectitude morale en enseignement de l'éthique au secondaire, dans le contexte des nouvelles politiques de diversité et d'inclusion.

Séance
C-J204
Heure
2022-05-05 10 h 10
Durée
25 minutes
Salle
522c