Réfléchir à l’éducation à la citoyenneté avec les futurs enseignants
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le programme de maitrise qualifiante en éducation à l’Université de Montréal permet à des étudiants diplômés de suivre un parcours de maitrise afin d’obtenir un brevet d’enseignement au secondaire. Le volet « univers social » de ce programme compte différents cours de didactique des disciplines des sciences humaines, dont un cours dédié à la didactique de l’éducation à la citoyenneté.
Ce cours, qui n’est pas offert dans les programmes du baccalauréat, est une occasion unique d’aborder les différentes finalités de l’enseignement des sciences humaines et sociales et de réfléchir à la façon dont les futurs enseignants veulent et peuvent avoir un impact sur la conception de la citoyenneté qu’ils véhiculent à travers leur enseignement. La communication présente le cadre théorique utilisé dans le cours, qui repose sur les types de citoyenneté (Westheimer et Kahne, 2004), la place de la citoyenneté dans l’éducation (Galichet, 2002) et les questions socialement vives. Elle présente également quelques unes des activités mises en place durant le cours ainsi que les commentaires des étudiants.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Alexandre Lanoix détient un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal. Au cours de ses recherches, il s’est intéressé à la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire et aux représentations sociales des enseignants d’histoire. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation initiale et continue des enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire.
Séance
C-J404
Heure
2022-05-05 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
522c