Le programme québécois d’éducation financière est-il genré ?  

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Des écrits constatent l’écart de genre persistant entre les niveaux de littératie financière (LF) des femmes et des hommes (Cambron-Prémont et coll., 2020). Selon ces recherches, les femmes possèdent de moins bonnes connaissances en LF que les hommes, mais ont de meilleurs comportements financiers (ACFC, 2018 ; Nascimiento, 2018). Toutefois, qu’est-ce qu’un « bon » comportement financier ? Répondre à cette question n’est pas simple. Voilà pourquoi nous définirons trois composantes de la LF (connaissances, comportements, attitudes) associées à la discipline de l'éducation financière (EF) dans le contexte québécois avant de proposer une analyse de genre encore inédite dans ce domaine d’enseignement au Québec (Lefrançois et coll., 2021). Nous posons deux questions :    1) Comment la perspective de genre est-elle abordée en EF à l’école secondaire québécoise ?    2) Les composantes de la LF sont-elles abordées dans une perspective de genre à travers le programme d’EF et/ou dans le matériel didactique ? Pour fournir quelques réponses, nous réalisons une analyse thématique de contenu classique de ce programme et des manuels utilisés par les enseignant·e·s québécois·es d’EF au secondaire (Lefrançois et coll., 2020). En conclusion, nous offrons des pistes d’intégration de cette perspective de genre en EF à partir d’exemples « exemplaires » de séquences didactiques.
Auteur.e.s
Amélie Cambron-Prémont
Université du Québec en Outaouais - Canada

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

David Lefrançois est professeur de fondements de l’éducation à l’UQO depuis 2008. Ses recherches et publications analysent les discours des programmes d’études dans les disciplines de l’univers social (histoire, géographie, monde contemporain, éducation financière), les méthodes et moyens d’enseignement et d’évaluation de l’apprentissage de la pensée historienne au primaire et au secondaire. Responsable de l’équipe de recherche sur la Diversité scolaire et l’éducation citoyenne (DiSEC) et membre du partenariat de recherche sur l’Accès au droit et à la justice (ADAJ), il travaille sur les usages faits en classe du matériel didactique et sur les usages les plus efficaces qu’il serait possible d’y faire de l’histoire profane. Il promeut des approches de la pratique politique et citoyenne fondées sur l’éthique du discours.

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM. Il est membre de divers groupes de recherche, dont le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).

Séance
C-J504
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
522c