L’enseignement de l’éducation citoyenne au prisme des pédagogies régénératrices et réparatrices

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’avenir de l’humanité et de la planète dépend, dans une large mesure, du sens de la responsabilité, de la tolérance ontologico-épistémique et de l’action réfléchie et durable des hommes et des femmes vivant dans les pays du Nord global et du Sud global. Les objectifs et les finalités de l’enseignement de l’éducation citoyenne doivent transcender les frontières nationales si nous voulons former des citoyens et des citoyennes à la fois lococentrés et planétocentrés. L’éducation à la citoyenneté nationale et mondiale vise à ouvrir les jeunes à la diversité des savoirs, des ontologies et des civilisations, laquelle contribue notamment à la durabilité humaine et planétaire. Si, en tant que bien commun mondial, cette éducation est secondée par les pédagogies régénératrices et réparatrices, elle constituera un humus pour l’épanouissement de la liberté de mondification (le fait d’imaginer et de créer des mondes dans le monde) chez les futurs adultes tout en leur permettant de faire face aux potentialités meurtrières de la modernité. Comment la régénération et la réparation en éducation pourraient-elles enrichir et transformer l’enseignement de la citoyenneté ?
Auteur.e.s
Obrillant Damus
Université d'État d'Haïti | Université Quisqueya | Université de Sherbrooke - Haïti

Obrillant DAMUS est professeur titulaire à l’Université Quisqueya (Faculté des sciences de l’éducation) et à l’Université d’État d’Haïti (Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales, ISERSS/IERAH). Il est professeur associé à l’Université de Sherbrooke-Québec (Centre d’études du religieux contemporain, Faculté de droit https://www.usherbrooke.ca/religieux-contemporain/personnel/professeurs-associes/obrillant-damus ). Il est titulaire de la chaire internationale « Epistemologías del Sur: fortalecimiento de los saberes locales e indígenas »(Centro Universitario Autónomo Comunal Ndaniguia, Mexico). Il est le représentant national de la Chaire UNESCO Éducations et Santé. Il est membre de l’Institut d’Athènes pour l’éducation et la recherche (Athens Institute for Education and Research, ATINER). Il est membre du comité de supervision des étudiants en doctorat du centre d’études du religieux contemporain de l’université de Sherbrooke. Il est membre du Laboratoire Linguistique, Ingénierie et Didactique des Langues de l’Université Rennes 2.

Séance
C-J504
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
30 minutes
Salle
522c