Introduction |
Introduction |
Serge Gérin-Lajoie, Jean-Louis Jadoulle, Cathia Papi, Simon Parent, Bruno Poellhuber et Normand Roy |
C-V203 |
9 h 25 (5 minutes) |
Pratiques technopédagogiques mises en place par les conseillers pédagogiques du RÉCIT pour accompagner les enseignants durant la pandémie |
Communication orale |
Raoul Kamga, Sonya Fiset et Geneviève Trudel |
C-V203 |
9 h 30 (25 minutes) |
L’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires du Québec : enquête annuelle de l’ACRFL |
Communication orale |
Simon Parent, Bruno Poellhuber, Nicole Johnson et Jeff Seaman |
C-V203 |
9 h 55 (25 minutes) |
Cohérence pédagonumérique en formation à distance (FAD) |
Communication orale |
France Lafleur et Marilene Lemay |
C-V303 |
11 h 00 (30 minutes) |
La comodalité : une approche entre la présence et la distance |
Communication orale |
Normand Roy, Serge Gérin-Lajoie et France Lafleur |
C-V303 |
11 h 30 (30 minutes) |
Changements de pratique chez des enseignant.e.s au collégial : de l’implantation volontaire de la classe inversée au passage imposé à l’enseignement à distance |
Communication orale |
Edith Gruslin, Bruno Poellhuber et Normand Roy |
C-V303 |
12 h 00 (30 minutes) |
Les formations technopédagogiques par visioconférence synchrone pendant la pandémie : quels effets sur le développement de la compétence numérique des professeurs au postsecondaire ? |
Brève communication orale |
Yuniel Travieso Gonzalez |
C-V403 |
14 h 00 (15 minutes) |
Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ? |
Communication orale |
Jean-Louis Jadoulle, Serge Gérin-Lajoie et Cathia Papi |
C-V403 |
14 h 00 (25 minutes) |
Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? Une étude en Guadeloupe |
Communication orale |
Manuel Lollia et Elisabeth Issaieva |
C-V403 |
14 h 25 (25 minutes) |
Sentiment d’autoefficacité et e-formation : retour d’expérience à l’Université de Moncton en contexte pandémique |
Communication orale |
Monique Lévesque, Nancy Black, Chantal Bouchard, Cynthia Potvin et Florent Michelot |
C-V403 |
14 h 50 (25 minutes) |
Le lien entre les motifs d’engagement, l’engagement, l’apprentissage collaboratif et la persévérance dans un MOOC |
Brève communication orale |
Mireille Francesconi et Bruno Poellhuber |
C-V503 |
15 h 50 (15 minutes) |
À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. |
Communication orale |
Alexandre Lanoix, Marc-André Éthier, Normand Roy, Bruno Poellhuber et Serge Gérin-Lajoie |
C-V503 |
16 h 05 (25 minutes) |
Former et accompagner les enseignant(e)s dans le développement de leurs compétences à l'Université de Montréal lors de la pandémie: résultats de recherche |
Communication orale |
Bruno Poellhuber et Florent Michelot |
C-V503 |
16 h 30 (15 minutes) |
De l’importance de former les conseillères et conseillers pédagogiques du supérieur à la compétence numérique |
Communication orale |
Florian Meyer et Christelle Lison |
C-V503 |
16 h 45 (15 minutes) |
Pratiques pédagogiques de haute qualité, équitables et inclusives dans l'enseignement supérieur pour l'après-pandémie de COVID-19 |
Brève communication orale |
Nadia Naffi |
C-V503 |
17 h 00 (15 minutes) |
Mot de la fin |
Mot de la fin |
Serge Gérin-Lajoie, Jean-Louis Jadoulle, Cathia Papi, Simon Parent, Bruno Poellhuber et Normand Roy |
C-V503 |
17 h 15 (5 minutes) |