La comodalité : une approche entre la présence et la distance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La formation à distance (FAD) connait une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde (Conseil supérieur de l’éducation, 2015) et notamment au Canada où les établissements d’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance à la FAD et à l’apprentissage en ligne (Bates 2019). La dernière année a vu l’émergence d’une variété de modèles, intégrant des approches hybrides variées. Les cours comodaux, multimodaux ou flexibles durant lesquels des étudiants sont assis dans une classe et où d’autres participent au cours à distance à partir de leur domicile de manière synchrone ou asynchrone (enregistrements) représente une nouvelle voie proposée aux étudiant(e)s pour permettre aux établissements et à leurs enseignant(e)s de développer et d’offrir à la fois des cours à distance et en présence. Dans cette présentation, nous présenterons le résultat d’une recension systématique des écrits et un guide qui s'y rattache. Au total, nous avons recensé près de 1500 articles abordant la comodalité ou des formes qui s’apparentent à la comodalité. L’analyse finale a été réalisée sur 114 textes qui comportaient des éléments pertinents à notre analyse, soit ceux qui nous ont permis de mieux définir le concept ou d’identifier les avantages et limites de cette approche.
Auteur.e.s
Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur. Il est détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. Il a également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Il détient un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire. Pour de plus amples renseignements, consulter la page institutionnelle suivante : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715

France Lafleur
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation, d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Pre Lafleur est également titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la FAD de l’UQTR. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs dans les environnements numériques d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur des jeunes. Outre la FAD en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’éducation et de la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques et à l’enseignement comodal.

Séance
C-V303
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
521a