Changements de pratique chez des enseignant.e.s au collégial : de l’implantation volontaire de la classe inversée au passage imposé à l’enseignement à distance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Après avoir implanté la classe inversée en présence, des enseignant.e.s au collégial se sont vus obligé.e.s de basculer vers l’enseignement à distance dans le contexte découlant de la COVID-19. Une série d’entrevues individuelles menée auprès de deux de ces enseignant.e.s a permis de mieux comprendre leur processus de développement professionnel et d’explorer la satisfaction de leurs besoins psychologiques fondamentaux. Leurs croyances et façons de faire en classe ont subi plusieurs ajustements découlant des observations de la pratique elle-même et des conséquences observées chez leurs étudiant.e.s. Leurs réflexions ont aussi été nourries de façon variable par des éléments du domaine externe tels que les données de la recherche, les lectures ou les échanges avec les collègues. Ce processus s’est stabilisé après l’année d’implantation, mais certains ajustements liés au contexte à distance ont été effectués. Durant le processus, la satisfaction du besoin de compétence a différé entre les participant.e.s, qui ont vu leur besoin d’autonomie satisfait et leur besoin d’appartenance sociale partiellement satisfait en cours de route. Les réflexions requises et le matériel développé pour la classe inversée en présence ainsi que le processus d’ajustements vécu lors de l’implantation semblent avoir contribué à faciliter le passage imposé vers l’enseignement à distance.
Auteur.e.s
Edith Gruslin
Université de Montréal/Collège Ahuntsic - Canada

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Séance
C-V303
Heure
2022-05-06 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
521a