Pratiques technopédagogiques mises en place par les conseillers pédagogiques du RÉCIT pour accompagner les enseignants durant la pandémie
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Bien que la pandémie ait été stressante ou déstabilisante pour plusieurs enseignants, elle leur a aussi permis malgré elle de mobiliser leur créativité tant sur les usages des outils numériques que sur leur approche pédagogique (Bice et al., 2020). Dans cette même lancée, plusieurs conseillers pédagogiques (CP) ont aussi fait preuve de créativité pour accompagner ces enseignants. Au Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT), les CP nationaux se sont réorganisés tant individuellement que collectivement pour identifier les outils numériques, mobiliser leurs usages pédagogiques, concevoir et proposer aux enseignants du primaire et du secondaire des formations plus adéquates au contexte de la pandémie. Le but de cette communication est de partager les différentes initiatives technopédagogiques mises en place au RÉCIT pour soutenir les enseignants et leur évolution depuis le début de la pandémie. Une des initiatives technopédagogiques à présenter est l’espace créatif virtuel mise en place par les CP du RÉCIT du domaine de la mathématique, science et technologies.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
RÉCIT MST - Canada
Diplômée en éducation préscolaire et primaire (BEPP) avec un certificat en sciences et un en mathématiques, j’ai enseigné pendant huit ans les mathématiques et les sciences au secondaire. Par la suite, j’ai enseigné quelques années au préscolaire, puis j’ai été titulaire au primaire pour la plus grande partie de ma carrière. En 2016, je suis devenue conseillère pédagogique RÉCIT local du CSS de la Capitale et j’ai particulièrement développé une expertise en robotique et en programmation. À l’automne 2018, avec l’arrivée du PAN, j’ai joint l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie (MST). Mon mandat est maintenant d’accompagner le personnel des CSS francophones du Québec afin de faire vivre le PAN.
RÉCIT MST - Canada
Diplômée de l’UQAM au baccalauréat en enseignement des sciences, j’ai œuvré au 2e cycle du secondaire en Science à l’école secondaire Joséphine-Dandurand.
En 2013, j’ai plongé dans l'univers de la pédagogie inversée. J’ai ainsi découvert le monde de la technopédagogie.
J’ai intégré l’équipe du RÉCIT local au CSSDHR comme conseillère pédagogique en 2019.
En 2020, la mise en œuvre d’une école virtuelle m’a permis de réfléchir à des solutions au sujet des différents défis qu’impose une formation à distance.
Finalement, en octobre 2021 je me suis jointe à l’équipe du service national du RÉCIT MST. Ainsi, je peux combiner mes compétences d’enseignante de science à celles de l’enseignement et de l’évaluation en contexte virtuel afin de mettre en place la formation à distance en Science et Technologie.
Séance
C-V203
Heure
2022-05-06 9 h 30
Durée
25 minutes
Salle
521a