Le lien entre les motifs d’engagement, l’engagement, l’apprentissage collaboratif et la persévérance dans un MOOC

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Malgré leur popularité et leur très grand potentiel, les MOOC partagent un problème de taille avec les FAD, celui de l’abandon. Les taux de persévérance dans les MOOC sont très faibles, ce qui s’expliquerait entre autres par le sentiment d’isolement que les apprenants ressentent dans ces cours en ligne. La collaboration entre pairs constituerait-elle une piste de solution à ce problème ? Dans notre recherche basée sur une méthodologie mixte misant sur 3 questionnaires et une vingtaine d’entrevues individuelles, nous nous intéressons aux motifs d’engagement, à la présence transactionnelle ainsi qu’à la motivation et à l’engagement des étudiant(e)s inscrits au MOOC COFAD à l’automne 2021. Ces étudiant(e)s se sont principalement inscrit(e)s pour des motifs d’engagement de nature opératoire professionnelle et vocationnelle. Les autres données nous permettront de constater un lien entre l’engagement des étudiantes et des étudiants aux activités avec d’autres participant(e)s et leur persévérance. Les interactions sociales semblent associées de façon positive à l’engagement. Parmi les outils technologiques sociaux auxquels le MOOC COFAD a eu recours, le webinaire est de loin celui qui a eu le plus de succès. Les rencontres hebdomadaires ont permis à plusieurs de bénéficier des échanges synchrones en entraînant une perception élevée de présence transactionnelle.
Auteur.e.s
Mireille Francesconi
Université de Montréal - Canada

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Séance
C-V503
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
15 minutes
Salle
521a