Les formations technopédagogiques par visioconférence synchrone pendant la pandémie : quels effets sur le développement de la compétence numérique des professeurs au postsecondaire ?
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis le début de la pandémie de la COVID-19 en mars 2020, de nombreux professeurs ont été appelés à se tourner rapidement vers l'enseignement à distance. La mise en place des formations technopédagogiques hebdomadaires par visioconférence synchrone a favorisé l’implantation de sept (7) principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle (OCDE, 2021). Alors, les professeurs ont dû faire appel à une panoplie d’outils numériques qui leur permettraient d’enseigner dans un contexte synchrone, asynchrone ou bimodal. Cela a eu un impact positif sur le développement et la mobilisation de leurs habiletés technologiques (MÉES, 2019). Devant cette réalité, cette communication vise à dresser le portrait de la compétence numérique développée par les professeurs à la suite des formations par visioconférence synchrone. Pour y parvenir, nous avons utilisé deux instruments de collecte des données, soit une enquête par questionnaire et des entretiens directifs auprès de 25 professeurs au postsecondaire. Nous ferons donc la lumière sur les résultats obtenus.
Auteur.e.s
Collège Jean-de-Brébeuf - Canada
Séance
C-V403
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
15 minutes
Salle
521a