Pratiques pédagogiques de haute qualité, équitables et inclusives dans l'enseignement supérieur pour l'après-pandémie de COVID-19

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La pandémie de la COVID-19 a bouleversé tous les aspects de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Nous avons atteint un point d'inflexion, et nous ne reviendrons pas à l'expérience de la classe pré-pandémique. L’inégalité d'accès et les problèmes de santé mentale et de bien-être des étudiantes et des étudiants se sont posés comme jamais auparavant. Cette présentation partage les premiers résultats d’un projet de recherche subventionné par le CRSH qui porte sur les éléments et les stratégies de conception pédagogique de cours et d'évaluation d’apprentissage qui favorisent un enseignement supérieur de haute qualité, équitable et inclusif, et qui prend en considération la santé mentale des étudiantes et des étudiants, dans des modalités hybrides, flexibles ou 100% en ligne pour l'ère postCOVID-19.
Auteur.e.s
Nadia Naffi
Université Laval - Canada

Nadia Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale. Elle détient un doctorat en éducation (technologie éducative) et une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en design d’intérieur de Lebanese American University. Naffi a enseigné des cours en ligne et en présentiel dans les domaines des technologies numériques en éducation, l’ingénierie de la performance humaine (IPH), la conception pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage en ligne, les technologies de communication, et la production de média à Ontario Tech University et à l’Université Concordia. Elle enseigne présentement des cours comodaux en technologie éducative à l’Université Laval.

Séance
C-V503
Heure
2022-05-06 17 h 00
Durée
15 minutes
Salle
521a