Cohérence pédagonumérique en formation à distance (FAD)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans le contexte de la pandémie s’est imposé l’enseignement comodal (HyFlex) comme une nouvelle réalité de certains enseignants du secteur jeunes, et de leur conseiller pédagogique qui ont dû mettre en place des projets en utilisant cette modalité. De là la création du nouveau modèle de la Cohérence pédagognumérique en formation à distance (MEQ, 2021). Il s’agit d’un cadre de référence pertinent pour les enseignants et tous les intervenants en FAD permettant d’optimiser leur planification. Ce qui permet d’affirmer vigoureusement la nécessité d’un accompagnement auprès des enseignants et des conseillers pédagogiques, non seulement du point de vue théorique, mais également dans la mise en action de cette cohérence pédagonumérique en contexte de formation à distance (FAD). D’ailleurs, selon Beatty (2021) : « Une classe HyFlex bien conçue, avec des modes de participation alternatifs efficaces qui mènent tous aux mêmes résultats d'apprentissage, peut offrir des opportunités d'apprentissage significatives à tous les étudiants. »
Auteur.e.s
France Lafleur
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation, d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Pre Lafleur est également titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la FAD de l’UQTR. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs dans les environnements numériques d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur des jeunes. Outre la FAD en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’éducation et de la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques et à l’enseignement comodal.

Marilene Lemay
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Marilène LEMAY, détient un baccalauréat en psychoéducation, domaine dans lequel elle a œuvré pendant 13 ans. En 2011, elle obtient son diplôme Microprogramme 2e cycle des compétences spécifiques en réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne en Techniques d’éducation spécialisée depuis près de 10 ans au Collège LaSalle. Le contexte pandémique l’a amené à retourner aux études afin de s’adapter à notre nouvelle réalité d’enseignement. Elle obtient son diplôme du Programme court de 2e cycle, Formation à distance: design de formation et collaboration à distance, offert par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au printemps 2021. Elle a un réel intérêt pour l’enseignement en mode hybride et s’investit beaucoup dans le développement de sa compétence numérique. Elle a d’ailleurs débuté à l’automne 2021 sa maîtrise en formation à distance à l’UQTR et elle accumule de l’expérience en tant qu’assistante de recherche en éducation à l’UQTR.

Séance
C-V303
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
521a