Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur. Il est détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. Il a également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Il détient un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire. Pour de plus amples renseignements, consulter la page institutionnelle suivante : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715
Jean-Louis Jadoulle est historien et enseignant-chercheur en didactique de l'histoire et des sciences humaines. Il a enseigné à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Liège (Belgique). Depuis 2020, il est professeur de didactique en univers social à l'Université TÉLUQ (Québec, Canada).
Cathia Papi est professeure au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Sociologue de formation, elle mène des recherches concernant les interactions en ligne, les représentations et usages des technologies numériques dans l’éducation, l’accompagnement et la persévérance en formation à distance. Elle est directrice de l’observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de la revue Médiations et médiatisations et de la partie francophone de International Journal of E-Learning and Distance Education.
Simon Parent, Ph.D., est conseiller principal de recherche à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la mobilisation et au développement de la compétence numérique, notamment en lien avec l’utilisation pédagogique de la programmation au primaire. Il collabore activement à des projets de recherche portant notamment sur l'enseignement comodal, l'intelligence numérique (artificielle), la formation à distance et la compétence numérique en général. Il est coordonnateur de deux groupes de recherche interuniversitaires, soit le Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) et l'axe Éducation et capacitation de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA). Il est également coordonnateur de projet à la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation.
Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.