Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Entre mars 2020 et juin 2021, les enseignant.e.s ont été contraint.e.s de mettre en œuvre différentes stratégies d’enseignement en tout ou en partie à distance. Afin de saisir leur motivation et les changements qu’ils ont apportés dans leur pratique, une enquête exploratoire a été déployée auprès des enseignant.e.s d’histoire au secondaire. Ils.elles ont été incité.e.s à répondre à un questionnaire (n = 31) et à participer à des entretiens (n = 5). Cette communication portera d’abord sur la motivation des enseignant.e.s. à enseigner à distance. Elle débouchera ensuite sur l’identification des changements qui ont été considérés comme nécessaires par les enseignant.e.s et qui semblent effectivement avoir été mis en œuvre durant la pandémie. Le volet quantitatif des résultats de cette enquête permet de cerner la perception par les enseignants d’histoire de la complexité de l’enseignement à distance, de leurs propres compétences, des bénéfices escomptés et des ressources disponibles mais aussi des principales limites, à leurs yeux de l’enseignement à distance. Celles-ci concernent notamment l’engagement des élèves et l’évaluation des apprentissages. Le volet qualitatif confirme la nécessité, selon eux, de modifier les pratiques d’enseignement et d’évaluation pour maintenir l’engagement des élèves et évaluer autrement leurs apprentissages.
Auteur.e.s
Jean-Louis Jadoulle
Université TÉLUQ - Canada

Jean-Louis Jadoulle est historien et enseignant-chercheur en didactique de l'histoire et des sciences humaines. Il a enseigné à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Liège (Belgique). Depuis 2020, il est professeur de didactique en univers social à l'Université TÉLUQ (Québec, Canada).

Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur. Il est détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. Il a également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Il détient un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire. Pour de plus amples renseignements, consulter la page institutionnelle suivante : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715

Cathia Papi
Université TÉLUQ - Canada

Cathia Papi est professeure au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Sociologue de formation, elle mène des recherches concernant les interactions en ligne, les représentations et usages des technologies numériques dans l’éducation, l’accompagnement et la persévérance en formation à distance. Elle est directrice de l’observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de la revue Médiations et médiatisations et de la partie francophone de International Journal of E-Learning and Distance Education.

Séance
C-V403
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
521a