À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis l’adoption du Plan d’action numérique en éducation en 2018, le gouvernement du Québec a confié aux services nationaux du RÉCIT des différents domaines d’apprentissage la production de cours à distance pour les élèves de la fin du secondaire. Ce faisant, il ouvrait la porte à la formation à distance au secteur de la Formation générale des jeunes, une nouveauté. Comme la formation à distance était très peu développée au Québec pour ce secteur d’enseignement, il était difficile d’anticiper exactement les obstacles auxquels les enseignants et les élèves feraient face. De surcroit, la crise sanitaire de la COVID-19 et les conséquences qu’elle a engendrées n’ont fait que rendre l’apprentissage en ligne imprévisible et complexe. Les résultats présentés lors de cette conférence porteront sur la partie de notre recherche qui s’intéresse à l’expérience des élèves en formation à distance, pendant et après le confinement. Les témoignages d’élèves ont été recueillis durant les années scolaires 2020-21 et 2021-22 par des entrevues individuelles et des questionnaires en ligne.
Auteur.e.s
Alexandre Lanoix
Université de Montréal - Canada

Alexandre Lanoix détient un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal. Au cours de ses recherches, il s’est intéressé à la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire et aux représentations sociales des enseignants d’histoire. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation initiale et continue des enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire.

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM. Il est membre de divers groupes de recherche, dont le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur. Il est détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. Il a également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Il détient un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire. Pour de plus amples renseignements, consulter la page institutionnelle suivante : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715

Séance
C-V503
Heure
2022-05-06 16 h 05
Durée
25 minutes
Salle
521a