L’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires du Québec : enquête annuelle de l’ACRFL

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En inscrivant son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (MEES, 2018) dans la quatrième révolution industrielle, le gouvernement a tracé trois grandes orientations structurantes. L’une d’elles prévoyait des mesures vouées au développement et à la valorisation de la formation à distance (FAD) en enseignement supérieur et en éducation. Au Québec, nous ne disposons pas d’un portrait très clair de la formation en ligne. En effet, les formations à distance offertes par les établissements ne se voient que rarement attribuer une étiquette distinctive. Cette problématique de la codification des cours à distance n’est pas spécifique au Québec. Depuis 2017, l’ACRFL mène une enquête annuelle auprès des personnes-clés des établissements d’enseignement postsecondaires publics au pays. Cette communication présente les principaux résultats de l’enquête de 2021, menée d’avril à juillet 2021. Ces résultats sont empreints du contexte pandémique, dénotant ainsi une présence marquée de thèmes comme la santé mentale et le bien-être, la communication et la concertation des équipes lors des changements rapides amenés par la fermeture des campus, ainsi que l’évaluation des apprentissages en ligne. Nous présenterons également quelques tendances anticipées par les répondantes et répondants, notamment quant à l’utilisation d’outils numériques pour l’appui à l’apprentissage.
Auteur.e.s
Simon Parent
Université de Montréal - Canada

Simon Parent, Ph.D., est conseiller principal de recherche à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la mobilisation et au développement de la compétence numérique, notamment en lien avec l’utilisation pédagogique de la programmation au primaire. Il collabore activement à des projets de recherche portant notamment sur l'enseignement comodal, l'intelligence numérique (artificielle), la formation à distance et la compétence numérique en général. Il est coordonnateur de deux groupes de recherche interuniversitaires, soit le Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) et l'axe Éducation et capacitation de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA). Il est également coordonnateur de projet à la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Nicole Johnson
Canadian Digital Learning Research Association - Canada

Jeff Seaman
Canadian Digital Learning Research Association - Canada

Séance
C-V203
Heure
2022-05-06 9 h 55
Durée
25 minutes
Salle
521a