De l’importance de former les conseillères et conseillers pédagogiques du supérieur à la compétence numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les établissements d’enseignement supérieur ont traversé une période inédite qui a bouleversé les pratiques pédagonumériques des enseignant·e·s. Bien que ces établissements offraient déjà de nombreuses formations en ligne ou hybrides, une majorité des enseignant·e·s de ces établissements a en effet, dans un temps très court, dû adapter les cours pour qu’ils puissent être offerts en ligne. Pour réussir cela, non seulement ont-ils dû se familiariser avec un grand nombre d’outils numériques nouveaux, mais ils ont également dû s’approprier les principes pédagogiques fondamentaux de la formation en ligne. Sans les conseiller·ère·s pédagogiques, ces transformations auraient été très difficiles. La situation sanitaire a ainsi rendu visibles des acteur·rice·s clés de la pédagogie du supérieur. Toutefois, cela a mis une pression très forte sur ces personnes qui ont eu à composer, elles aussi, avec beaucoup d’incertitudes et de connaissances nouvelles à construire. Afin de soutenir, accompagner et encourager ces personnes, le Ministère de l’enseignement supérieur du Québec a confié à l’Université de Sherbrooke le mandat de concevoir et faire vivre un dispositif de formation dédié. Ce dispositif, appelé I-Mersion CP, a vu le jour en juin 2021 et se déploiera jusqu’en juin 2023. Nous présenterons ses fondements, son ingénierie pédagogique et sa structure.
Auteur.e.s
Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer, Ph.D., est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, directeur du Pôle d’innovation technopédagogique de la faculté d’éducation. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Sa thèse de doctorat en science de l’éducation, complétée à l’Université de Montréal en 2010, se concentrait sur les effets d’un programme de formation en ligne exploitant des vidéos de pratiques enseignantes sur le développement professionnel des enseignants. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignants.

Christelle Lison
Université de Sherbrooke - Canada

Professeure titulaire en pédagogie de l'enseignement supérieur, Université de Sherbrooke.

Séance
C-V503
Heure
2022-05-06 16 h 45
Durée
15 minutes
Salle
521a