Former et accompagner les enseignant(e)s dans le développement de leurs compétences à l'Université de Montréal lors de la pandémie: résultats de recherche

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les mesures sanitaires exigeant le passage à une formation à distance (FAD) ont amené de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire à mettre sur pied des initiatives de formation de leurs enseignant(e)s. Entre autres dispositifs, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal a proposé six cycles de formation de type "école d'été", de mars 2020 à août 2021, qui ont connu un succès important et ont contribué à renforcer le lien entre conseillers(ères) (techno)pédagogiques et enseignant(e)s (professeur(e)s, chargé(e)s de cours, auxiliaires d’enseignement, etc.). Ces cycles misaient sur des formations à caractère malléable qui misaient à la fois sur des exposés transmissifs et des dispositifs plus transformateurs, comme des communautés de pratiques (Kennedy, 200) et visaient à consolider le sentiment d'efficacité personnel des enseignant(e)s en matière de formation à distance assistée par les technologies. Lors de cette communication, nous dresserons le portrait du développement professionnel des enseignant(e)s ayant participé aux cycles de formation, particulièrement sous l’angle du sentiment d’efficacité personnelle en FAD.
Auteur.e.s
Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Florent Michelot
Univesité de Moncton - Canada

Séance
C-V503
Heure
2022-05-06 16 h 30
Durée
15 minutes
Salle
521a