Ecole & Covid : continuité pédagogique ou rupture pédagogique?
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Au printemps 2020, la majorité des gouvernements ont décidé de suspendre l’ensemble des cours en présentiel étant donné la crise sanitaire de la Covid-19 (Bonnéry & Douat, 2021 ; Lollia & Issaieva, 2020 ; Durpaire, 2020). Si la majorité des gouvernements ont misé sur la continuité pédagogique, cette dernière a été pratiquée différemment selon les pays (Koecher & Gettliffe, 2021). Ce symposium a pour objectif de s’interroger sur cette notion de continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire en mettant en évidence les acceptions, pratiques de terrain, opportunités et limites qu’elle recouvre. En se basant sur des résultats de recherche émanant de questionnaires à large échelle, d’entretiens qualitatifs ou encore d’études de cas auxquels ont participé des enseignants et des directions d’établissements, les intervenants de ce symposium tenteront de répondre aux questions suivantes : que recouvre le terme de «continuité pédagogique»? Comment peut-on caractériser ces continuités pédagogiques? Dépendent-elles de facteurs propres à certains systèmes éducatifs et/ou au fonctionnement de certains établissements scolaires? Quelles pratiques (notamment de différenciation) ont été mises en œuvre par les enseignants pour assurer cette continuité pédagogique? Quel a été le rôle des parents dans ce contexte? Cette continuité pédagogique a-t-elle diminué ou augmenté les inégalités scolaires?
Organisateur.e.s
Université de Mons - Belgique
Cheffe du Service de Formation des Enseignants et professeure associée à l’Université de MONS, Natacha Duroisin (Ph. D.) enseigne aux étudiants du bachelier en psychologie et sciences de l’éducation, du master en sciences de l’éducation ainsi qu’aux étudiants se destinant à devenir enseignants (Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur et CAPAES). Elle est également chercheure et chargée de cours à l’Université de Lille où elle contribue à la formation de futurs psychologues. Situés à mi-chemin entre les sciences de l’éducation, la psychologie cognitivo-développementale et les neurosciences, la majorité de ses travaux de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement cognitif des apprenants lorsque ceux-ci sont impliqués dans des apprentissages scolaires (notamment en mathématiques). L’évaluation des apprentissages et la formation des enseignants constituent également deux de ses champs de recherche. Natacha Duroisin coordonne en Belgique francophone, depuis le début de la crise sanitaire, une recherche sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie.
Université de Mons - Belgique
Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en mathématiques et titulaire d'un master en science de l'éducation à finalité enseignement et apprentissages scolaires réalisé à l'Université de Mons, Beauset Romain est actuellement doctorant sous mandat Aspirant FRS-FNRS (2ème année). Son travail de doctorat, qu’il mène au sein de l’Université de Mons sous la supervision de Natacha Duroisin et Marc Demeuse, s’inscrit au croisement des domaines de la didactique de la géométrie et de la psychologie cognitivo-développementale. Plus spécifique, il s’intéresse au développement des habiletés spatiales chez les enfants de 6 à 15 ans dans le contexte de l’apprentissage de la géométrie tridimensionnelle. Il s’interroge notamment sur l’impact des environnement virtuels sur ces habiletés. En dehors de son travail de thèse, il participe également à la recherche sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie.
Séance
C-J209, C-J309 et C-J409
Durée
250 minutes
Salle
513a