La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En Belgique francophone (plus précisément en Fédération Wallonie-Bruxelles - FWB), différentes circulaires ont été éditées dans le but de favoriser une continuité pédagogique malgré la suspension des cours en présentiel dans l’enseignement obligatoire. Alors qu’avant la crise, des écarts élevés ainsi que des inégalités importantes étaient déjà remarqués entre élèves en FWB (Baye et al., 2006), l’enjeu était de prendre des décisions pour ne pas exacerber ces inégalités.
Par le biais de cette communication, nous nous interrogeons sur l’impact des circulaires promouvant la continuité pédagogique sur les inégalités scolaires. Pour cela, nous présentons les résultats d’enquêtes à large échelle qui ont permis d’interroger les enseignants sur les inégalités scolaires remarquées entre élèves à différents moments de la crise et sur les pratiques qui ont ou non été mises en place pour les limiter. Une première enquête (N = 505) a été menée à la fin de l’année scolaire 2020-2021 et une deuxième enquête (N = 518) a été menée après la rentrée scolaire 2021. . Parmi les résultats obtenus, on peut mettre en évidence une baisse des pratiques de différenciation durant la crise sanitaire, pratiques pourtant liées à la gestion des inégalités (Feyfant, 2016).
Auteur.e.s
Université de Mons - Belgique
Cheffe du Service de Formation des Enseignants et professeure associée à l’Université de MONS, Natacha Duroisin (Ph. D.) enseigne aux étudiants du bachelier en psychologie et sciences de l’éducation, du master en sciences de l’éducation ainsi qu’aux étudiants se destinant à devenir enseignants (Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur et CAPAES). Elle est également chercheure et chargée de cours à l’Université de Lille où elle contribue à la formation de futurs psychologues. Situés à mi-chemin entre les sciences de l’éducation, la psychologie cognitivo-développementale et les neurosciences, la majorité de ses travaux de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement cognitif des apprenants lorsque ceux-ci sont impliqués dans des apprentissages scolaires (notamment en mathématiques). L’évaluation des apprentissages et la formation des enseignants constituent également deux de ses champs de recherche. Natacha Duroisin coordonne en Belgique francophone, depuis le début de la crise sanitaire, une recherche sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie.
Université de Mons - Belgique
Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en mathématiques et titulaire d'un master en science de l'éducation à finalité enseignement et apprentissages scolaires réalisé à l'Université de Mons, Beauset Romain est actuellement doctorant sous mandat Aspirant FRS-FNRS (2ème année). Son travail de doctorat, qu’il mène au sein de l’Université de Mons sous la supervision de Natacha Duroisin et Marc Demeuse, s’inscrit au croisement des domaines de la didactique de la géométrie et de la psychologie cognitivo-développementale. Plus spécifique, il s’intéresse au développement des habiletés spatiales chez les enfants de 6 à 15 ans dans le contexte de l’apprentissage de la géométrie tridimensionnelle. Il s’interroge notamment sur l’impact des environnement virtuels sur ces habiletés. En dehors de son travail de thèse, il participe également à la recherche sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie.
Séance
C-J409
Heure
2022-05-05 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
513a