Les transformations des pratiques enseignantes durant la crise sanitaire en France : des nouvelles relations avec les élèves et les familles ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La pandémie de Covid-19 et l’enseignement à distance ont entraîné un certain dysfonctionnement institutionnel de l’Ecole. Cela a permis de rendre encore plus visibles qu’en temps normal ses « fonctions latentes » (Merton, 1949), mais aussi d’accélérer certains changements en cours de réalisation en son sein. Notre recherche collective (Chauvel, Delès & Pirone, 2021) a en ce sens et entre autres choses permis de constater chez les enseignant.e.s français.es une montée généralisée de l’importance du travail sur les dimensions horizontales, relationnelles et affectives avec les élèves et leurs familles. En effet, le gros du travail réalisé pendant le premier confinement a semblé correspondre à un effort généralisé vers le renforcement et le maintien des liens sociaux. Il s’agit d’un travail qui généralement pose problème pour un nombre important d’enseingant.e.s (Barrère, 2017), mais qui résulte d’autant plus nécessaire que la crise sanitaire a accentué plus que jamais la distance entre l’institution scolaire et une bonne partie des élèves et de leurs familles. Ainsi, notre communication aura comme objectif principal d’objectiver ce travail relationnel, ainsi que ses effets dans les pratiques scolaires.
Auteur.e.s
Filippo Pirone
Université Paris Est Créteil | LIPHA - France

Severine Chauvel
Université Paris-Est Créteil - France

Romain Delès
Université de Bordeaux - CED - France

Séance
C-J309
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513a