La « continuité pédagogique » comme mise à l’épreuve des relations école-famille. Le cas d’un collège en éducation prioritaire en France.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication propose d’appréhender la « continuité pédagogique » comme une modalité d’enseignement qui suppose une homologie entre les attentes des enseignants et les représentations et pratiques des familles. Or, la littérature souligne que cette homologie est loin d’être garantie en milieu d’éducation prioritaire du fait notamment des malentendus sur la nature des tâches scolaires et l’autonomie qu’elles requièrent de la part des élèves. Une recherche que nous menons depuis 2017 sur les relations école-famille dans un collège REP+ nous avait permis, en amont de la crise sanitaire, d’interroger les représentations divergentes des enseignants et des parents concernant l’autonomie des élèves. Nous avons prolongé cette investigation pendant et suite au premier confinement. Au travers d’une recherche collaborative basée sur la passation d’entretiens semi-directifs auprès des parents et enseignants, destinés à confronter les points de vue (N=30 et N=10), nous montrerons 1) que l’ « école à la maison » a joué comme un révélateur de la discontinuité pédagogique ordinaire propre à l’expérience scolaire des élèves de milieu défavorisé et de leurs familles, mais aussi 2) que l’expérience du confinement a donné lieu à des initiatives de réorganisation du travail scolaire touchant en particulier la dimension relationnelle de la professionnalité enseignante.
Auteur(s)
Clément Pin
Cergy Paris Université - France

Julie Pelhate
INSHEA - France

Pascale Ponte
CY Cergy Paris Université - France

Pascale Ponté est formatrice d'enseignants pour l'INSPE de Versailles et membre du laboratoire EMA. Ses travaux de recherche portent sur la professionnalisation des enseignants dans des contextes de recherches collaboratives. Ses analyses portent sur les déplacements des enseignants engagés dans les recherches avec.

Séance
C-J309
Heure
2022-05-05 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513a