Mots d'accueil |
Introduction |
Cecilia Borges |
C-J415 |
14 h 00 (10 minutes) |
A systems perspective on the physical education profession in Ontario |
Communication orale |
Tim Fletcher |
C-J415 |
14 h 10 (20 minutes) |
Stakeholders in the professionalization of HPE teachers in Ontario |
Communication orale |
Cecilia Borges et Stephanie Beni |
C-J415 |
14 h 30 (20 minutes) |
Analyser la satisfaction au travail et l’attachement à l’emploi des enseignants d’éducation physique Québécois: une contribution à l’analyse de leurs conditions d’exercice et de leur professionnalisation |
Communication orale |
Jean-François Desbiens |
C-J415 |
14 h 30 (20 minutes) |
Période d'échanges et de questions |
Discussion |
Cecilia Borges |
C-J415 |
14 h 50 (20 minutes) |
Valoriser la profession enseignante : perspectives des enseignants en éducation physique et à la santé |
Communication orale |
Sacha Stoloff et Mélanie Lebel |
C-J515 |
15 h 55 (20 minutes) |
Regard sur la professionnalisation des enseignants d’ÉPS au Québec : état de la situation et enjeux |
Communication orale |
Anne-Sophie Aubin et Cecilia Borges |
C-J515 |
16 h 15 (20 minutes) |
Retombées d’une communauté d’apprentissage professionnelle pour mieux inclure les élèves en EPS : de l’appréciation au développement des pratiques éducatives |
Communication orale |
Claudia Verret, Nicia Langlois-Pelletier, Nancy Gaudreau, Johanne Grenier, Geneviève Bergeron, Line Massé et Cédric Roure |
C-J515 |
16 h 35 (20 minutes) |
Table ronde sur la professionnalisation |
Panel / table ronde |
Cecilia Borges, Jean-Claude Drapeau, Marc-André Éthier et Scott Taylor |
C-J515 |
16 h 55 (60 minutes) |
Accueil matinal |
Introduction |
David Bezeau, Jonathan R. Chevrier et Sylvain Turcotte |
C-V217 |
9 h 25 (10 minutes) |
Développer des compétences professionnelles, un défi pour plusieurs acteurs! |
Communication orale |
Joël Bouthillette et Jonathan R. Chevrier |
C-V217 |
9 h 35 (40 minutes) |
Portrait de l’éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations |
Communication orale |
Léandre Lamy, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Sylvain Turcotte et Félix Berrigan |
C-V217 |
10 h 15 (20 minutes) |
Comment les enseignants soutiennent-ils l’inclusion des élèves à besoins particuliers? Analyse des pratiques de différenciation pédagogique par des enseignants en ÉPS. |
Brève communication orale |
Emerick Coulombe, François Vandercleyen et David Bezeau |
C-V317 |
11 h 00 (15 minutes) |
Les perceptions des élèves du primaire présentant des difficultés de comportement sur les pratiques de gestion de classe en éducation physique et à la santé |
Brève communication orale |
Marie Pier Gougeon et Claudia Verret |
C-V317 |
11 h 15 (15 minutes) |
Les enjeux de l'évaluation en éducation physique et à la santé |
Communication orale |
David Bezeau et Maïa Savard |
C-V317 |
11 h 30 (20 minutes) |
Les modalités de formation initiale qui soutiennent et qui entravent le développement des pratiques éducatives inclusives : résultats d’une revue narrative |
Communication orale |
Cassandre Ouellet, Claudia Verret et Marie-France Nadeau |
C-V317 |
11 h 50 (20 minutes) |
Effets d'une communauté d’apprentissage professionnelle sur les pratiques de différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé. |
Communication orale |
Claudia Verret, Geneviève Bergeron, Line Massé, Johanne Grenier, Cédric Roure et Nicia Langlois-Pelletier |
C-V417 |
14 h 00 (20 minutes) |
Développement de la compétence réflexive en formation à l’enseignement en ÉPS : quels usages pour quels effets de la vidéo à 360 degrés dans une approche interculturelle ? |
Communication orale |
Lionel Roche et François Vandercleyen |
C-V417 |
14 h 20 (20 minutes) |
Pour une éducation à et par l’auto-quantification numérique en EPS |
Communication orale |
Brice Favier-Ambrosini et Matthieu Quidu |
C-V417 |
14 h 40 (20 minutes) |
Méthode de didactisation des saines habitudes de vie à l’aide de portraits-robots |
Communication orale |
Maud Deschênes, Tegwen Gadais, Marie-Maude Dubuc et Brice Favier-Ambrosini |
C-V417 |
15 h 00 (20 minutes) |
La recherche menée en partenariat au service du développement professionnel des enseignants d’éducation physique et à la santé en contexte de pandémie |
Communication orale |
Stéphanie Girard, Anne-Marie Hogue, Émilie Cousineau et Jean-François Desbiens |
C-V517 |
15 h 50 (20 minutes) |
Pratique d’activités physiques des élèves dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! » |
Brève communication orale |
William Lemieux, Félix DuMesnil, Sylvain Turcotte, Sylvie Beaudoin et Félix Berrigan |
C-V517 |
16 h 10 (15 minutes) |
Les effets des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques d’adolescents ainsi que sur le soutien social et scolaire durant la pandémie de COVID-19 |
Communication orale |
Seira Fortin-Suzuki, Marie-Maude Dubuc, Félix Berrigan, Marylène Goudreault, Sylvie Beaudoin et Sylvain Turcotte |
C-V517 |
16 h 25 (20 minutes) |
Conclusion du symposium en EP |
Mot de la fin |
Sylvain Turcotte et Jonathan R. Chevrier |
C-V517 |
16 h 45 (30 minutes) |