L’éducation physique contemporaine: un regard sur les défis de la professionnalisation et au-delà des frontières actuelles

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
L’éducation physique (ÉP) contemporaine fait face à de grands défis qui sont complexes et qui portent en eux des difficultés qui nécessitent des solutions émanant de la collaboration de différents acteurs du domaine (McDonald, 2020). Certains d’entre eux remontent au mouvement pour la professionnalisation enseignante, tandis que d’autres relèvent de transformations récentes qui ont eu lieu dans le domaine. Ces défis permettent de franchir les frontières professionnelles et géographiques afin de mobiliser la créativité, les ressources et les forces vives nécessaires pour mettre en place des changements menant à une EP de qualité pour tous (MacPhail et Lawson, 2020). Ce symposium portera dans un premier temps sur les défis de la professionnalisation en ÉP inscrits au sein d’une écologie professionnelle (Abbott, 2015) et constituée de nombreux acteurs sociaux et organisations en relation d’interdépendance, contribuant à définir la place, les finalités et la nature du savoir professionnel de l’ÉP. Ainsi, il sera question: 1) de la place et de la valorisation de l’ÉP à l’école et dans la société ; 2) des défis de la professionnalisation et des savoirs à la base de la profession et 2) du développement professionnel. Dans un deuxième temps, de nombreux défis comme: 1) le développement professionnel; 2) l’appropriation et l’évaluation des compétences; 3) la mise en œuvre des programmes curriculaires; 4) l’usage du numérique; 5) la recherche ainsi que 6) l’utilisation de données probantes dans la prise des décisions éducatives et politiques (MacPhail et Lawson, 2020) seront abordés. Par conséquent, ce symposium mènera une réflexion qui pourrait permettre une collaboration augmentée et renouvelée afin de répondre à ces grands défis de l’EP d’aujourd’hui et de demain.
Organisateur.e.s
Jonathan R. Chevrier
Université Laval - Canada

Jonathan Chevrier place les étudiants au centre de ses préoccupations en offrant des cours stimulants par l'utilisation de nombreuses stratégies pédagonumériques. Ses intérêts de recherche sont orientés vers la didactique sportive et de l'éducation physique ainsi que sur l'usage du numérique. Il dirige le LUNEPS (Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive) situé au PEPS et utilise des approches de recherche collaboratives auprès de divers milieux afin de mettre de l’avant le virage numérique en EPS ainsi que de favoriser le développement des compétences numériques des étudiants et enseignants d’EPS. À l’aide du LUNEPS, il accompagne des étudiants, des étudiants gradués et des enseignants sous les thématiques de formation et de recherche incluant l’usage du numérique en EPS, les technologies liées aux jeux augmentés et à la réalité virtuelle en plus des enjeux éthiques et moraux reliés à l’utilisation des technologies éducatives en contextes scolaire et sportif.

David Bezeau
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur adjoint à la Faculté des sciences de l'activité physique (Université de Sherbrooke)

Cecilia Borges
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Cecilia Borges est professeure titulaire à la Faculté de sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa programmation de recherche s’appuie sur la sociologie du travail et sur le champ d’études des savoirs enseignants. Ses recherches portent sur les savoirs et le travail des enseignants d’éducation physique, sur l’insertion professionnelle et l’évolution de savoirs enseignants au long de ce processus, ainsi que sur la collaboration et le développement professionnel enseignant. Actuellement, elle étudie la professionnalisation en éducation physique en Québec et en Ontario. Elle est membre régulier CRIFPE.

Anne-Sophie Aubin
Université de Montréal - Canada

Anne-Sophie Aubin est doctorante en sciences de l’éducation (option psychopédagogie) à l’Université de Montréal. Dans son mémoire, elle s’est intéressée aux premiers moments dans la profession enseignante, plus particulièrement, à l’insertion professionnelle des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans son doctorat, elle souhaite documenter les trajectoires professionnelles des enseignants lors de leurs premières années en carrière. Elle cherche à comprendre le processus de socialisation professionnelle ainsi que la construction des savoirs professionnels des enseignants en éducation physique et à la santé au Québec.

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-François Desbiens détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE), il est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche englobent la gestion de classe, la supervision pédagogique, la communication pédagogique et le climat motivationnel.

Tim Fletcher
Brock University - Canada

Tim Fletcher est professeur agrégé en éducation physique à l'Université Brock en Ontario

Sylvain Turcotte
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses travaux de recherche s'intéressent principalement au développement professionnel des futurs enseignants en contexte de stage, ainsi qu'aux pratiques d'accompagnement des stagiaires en ÉPS.

Claudia Verret
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
C-J415, C-J515, C-V217, C-V317, C-V417 et C-V517
Durée
515 minutes
Salle
514c

Communications