Effets d'une communauté d’apprentissage professionnelle sur les pratiques de différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La réponse à la diversité des besoins des élèves appelle à mobiliser des pratiques de différenciation pédagogique (Prud’homme et al., 2016). Or, la formation continue est une limite majeure à leur mise en œuvre (Bergeron et al., 2021). Cette étude interprétative qualitative documente les pratiques de différenciation pédagogique de 16 enseignant.es d'éducation physique qui ont participé pendant deux ans à une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP). Des entretiens individualisés semi-dirigés ont été réalisés à la fin de chaque année. Une analyse thématique a été réalisée selon les dimensions préétablies de la conceptualisation de la différenciation pédagogique. Les résultats révèlent que les enseignants avaient des intentions positives et préalables d'engager et de motiver les élèves dans l'apprentissage. Ces intentions ont guidé la mise en œuvre d'un large répertoire de pratiques de différenciation pédagogique. Selon les enseignant.es, la participation au CAP a contribué à des changements importants dans leurs compétences professionnelles, principalement en ce qui concerne leurs méthodes d'enseignement et de soutien à l'apprentissage des élèves. Ces résultats soutiennent l'efficacité du CAP dans le développement de pratiques pédagogiques différenciées pour les enseignant.es en éducation physique. Cependant, le développement professionnel des personnes débutantes devrait être examiné dans les études futures.
Auteur.e.s
Claudia Verret
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Bergeron
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Line Massé
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Johanne Grenier
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Cédric Roure
Haute École Pédagogique de Vaud (Suisse) - Canada

Nicia Langlois-Pelletier
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-V417
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
514c