Comment les enseignants soutiennent-ils l’inclusion des élèves à besoins particuliers? Analyse des pratiques de différenciation pédagogique par des enseignants en ÉPS.
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’inclusion scolaire répond à une injonction ministérielle qui vise à respecter le principe d’égalité des chances (MTES, 2012). Chaque élève étant par essence unique, leurs besoins varient en fonction d’une multitude de facteurs (Tomlinson, 2010) d’où l’importance de pratiques pédagogiques différenciées. Le présent projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de maîtrise qui vise à : décrire et comprendre, à l’aide du modèle de Tomlinson (2004), les pratiques de différenciation pédagogiques mises en œuvre par les enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en présence d’élèves à besoins particuliers (ÉBP). Une méthodologie en deux temps est prévue : 1) filmer les pratiques inclusives de quatre enseignants en ÉPS en Estrie avec une caméra 360 degrés ; 2) réaliser à posteriori un entretien d’autoconfrontation avec eux dans le but d’accéder à leur conscience préréflexive (Roche et Gal-Petitfaux, 2015). Sous la forme d’une étude de cas multiple, les résultats permettront d’accéder aux savoirs implicites cachés dans l’agir situationnel des enseignants. Ce projet contribuera à une meilleure compréhension des facteurs influençant le développement des pratiques de différenciation chez les enseignants en formation continue et permettra de développer des stratégies pédagogiques contextualisées à l’ÉPS influençant l’apprentissage des ÉBP en ÉPS.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Émerick Coulombe est étudiant à la maitrise en sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke (FASAP).
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses travaux de recherche s'intéressent principalement au développement professionnel des futurs enseignants en contexte de stage, ainsi qu'aux pratiques d'accompagnement des stagiaires en ÉPS.
Université de Sherbrooke - Canada
Professeur adjoint à la Faculté des sciences de l'activité physique (Université de Sherbrooke)
Séance
C-V317
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
15 minutes
Salle
514c