Valoriser la profession enseignante : perspectives des enseignants en éducation physique et à la santé

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La valorisation de la profession enseignante est un enjeu qui date depuis plus d’une quarantaine d’années, mais qui semble être d’autant plus préoccupante dans les dernières. Ancré dans une approche appréciative pour cerner les souhaits des enseignants eux-mêmes, l’objectif de recherche est d’identifier les moyens à privilégier pour valoriser la profession enseignante et plus particulièrement en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 11 entretiens de groupe d’une durée moyenne de 60 minutes ont été menés auprès de 33 enseignants œuvrant au primaire et au secondaire. Les résultats font ressortir trois catégories de moyens réparties selon la visée, à savoir : 1) faire connaitre la profession pour mieux la comprendre et pour réaliser l’ampleur et la nature de la tâche, 2) reconnaitre l’importance de la discipline, de l’enseignant comme « enseignant à part entière », la multitude des implications, et l’impact dans la vie des jeunes, 3) valoriser l’enseignant en ÉPS à travers les arts, la vie scolaire, la politique, et surtout, les médias. Les résultats font aussi ressortir l’étendue de l’impact allant du proximal, considérant tout ce qui entoure l’enseignant et l’école, au distal, considérant les sphères de la famille, la communauté jusqu’au grand public.
Auteur.e.s
Sacha Stoloff
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Sacha Stoloff est une chercheuse qui s'intéresse aux approches appréciatives dans l'étude des phénomènes humains, tout particulièrement le bien-être professionnel en tant que fonctionnement optimal au travail.

Mélanie Lebel
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Mélanie Lebel est enseignante depuis plus de 20 ans en éducation physique et à la santé, au secondaire puis au collégial. Elle est actuellement étudiante à la maitrise et assistante en recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières, et s'intéresse aux modalités de développement professionnel dans une perspective appréciative.

Séance
C-J515
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
20 minutes
Salle
514c