Retombées d’une communauté d’apprentissage professionnelle pour mieux inclure les élèves en EPS : de l’appréciation au développement des pratiques éducatives

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le contexte de la mouvance vers des milieux éducatifs inclusifs, le développement professionnel des personnes enseignantes en éducation physique et à la santé (EPS)est une limite : la formation continue, lorsqu’elle est offerte, prend la forme de formations ponctuelles qui mettent les personnes dans une posture passive et qui sont peu en lien avec les besoins professionnels. Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) sont des modalités de formation continue qui pallient ces obstacles. Cette recherche qualitative interprétative documente le développement professionnel de 16 enseignants d’EPS qui ont participé à des CAP sur les pratiques inclusives. À la suite des entrevues semi-dirigées, une analyse thématique a été effectuée selon le modèle d’évaluation du développement professionnel de Guskey (2002). Les résultats révèlent que les enseignant.es ont apprécié les contenus, ont fait des apprentissages variés et sont dans un processus de changement de pratiques. De plus, la mise en œuvre des pratiques inclusives a conduit à des améliorations sur la motivation, le climat, l’autocontrôle et les compétences des élèves. Cette recherche soutient qu’une CAP sur le thème des pratiques inclusives conduit à des bénéfices différenciés pour le développement professionnel des enseignant.es. Cela soulève l’importance d’envisager la formation continue à la lumière des conditions d’efficacité reconnues par la recherche.
Auteur.e.s
Claudia Verret
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Nicia Langlois-Pelletier
Université du Québec à Montréal - Canada

Nancy Gaudreau
Université Laval - Canada

Johanne Grenier
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Bergeron
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Line Massé
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Cédric Roure
Haute École Pédagogique de Vaud (Suisse) - Canada

Séance
C-J515
Heure
2022-05-05 16 h 35
Durée
20 minutes
Salle
514c