Les enjeux de l'évaluation en éducation physique et à la santé

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Introduction: l’évaluation est identifiée comme un défi majeur en éducation physique et à la santé (EPS) (AIESEP, 2020; Dinan-Thompson and Penney, 2015). López-Pastor et al. (2013) identifient l’évaluation comme « one of the most fraught and troublesome issues physical educators have had to deal with over the past 40 years or so » (p. 57). L’objectif de cette communication est d’examiner les principaux enjeux rencontrés par les enseignants d’EPS au regard de leurs pratiques évaluatives. Méthodologie: un devis mixte séquentiel exploratoire a été mis en place (Creswell, 2009). Des entrevues semi-dirigées ont d’abord été effectuées avec 13 enseignants d’EPS. Douze d’entre eux ont ensuite été jumelés pour participer à un entretien au sosie. Ce type d’entretien visait à décrire l’activité réelle de leurs pratiques évaluatives (Brau-Antony and Hubert, 2014). Les réponses obtenues dans ces deux types d’entretiens ont permis de développer un questionnaire à réponses fermées pour explorer, à plus grande échelle, les principaux enjeux identifiés par les enseignants d’EPS. Au total, 160 enseignants d’EPS ont répondu au questionnaire. Résultats: la nature subjective de l’évaluation en EPS est le principal enjeu identifié par les participants. Nos résultats remettent en question la pertinence de l’évaluation en EPS dans son format actuel.
Auteur.e.s
David Bezeau
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur adjoint à la Faculté des sciences de l'activité physique (Université de Sherbrooke)

Maïa Savard
Université de Sherbrooke - Canada

Étudiante de 4e année en EPS (Université de Sherbrooke)

Séance
C-V317
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
20 minutes
Salle
514c