Les effets des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques d’adolescents ainsi que sur le soutien social et scolaire durant la pandémie de COVID-19

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les mesures sanitaires implantées en réponse à la pandémie de COVID-19 ont directement perturbé la pratique d’activités physiques (AP) des adolescents (Stockwell et al., 2021). Au Québec, la pratique d’AP en groupe était limitée ou interdite et les activités parascolaires ont majoritairement été annulées. Le soutien de la famille, des amis, de l’école et de la communauté a un impact significatif sur la pratique d’AP des adolescents (Martins et al., 2015). II s’avère donc pertinent d’évaluer leurs perceptions quant au soutien présent dans ce contexte particulier. Cette communication vise à : 1) présenter les résultats d’un questionnaire mesurant l’impact des mesures sanitaires sur la pratique d’AP d’adolescents québécois (n = 5588) ainsi que le soutien perçu en lien avec leur pratique d’AP et 2) exposer l’impact potentiel de ce soutien sur la pratique d’AP. Les résultats montrent une forte diminution de la pratique d’AP et une diminution du soutien perçu à tous les niveaux. Ces résultats soulèvent des questions par rapport à la capacité des adolescents à persévérer dans la pratique d’AP lorsque celle-ci est optionnelle et moins encadrée, ainsi que sur le rôle de l’école en ce sens. Favoriser l’autonomisation et la responsabilisation des adolescents pourrait pallier ces difficultés.
Auteur.e.s
Seira Fortin-Suzuki
Université de Sherbrooke - Canada

Marie-Maude Dubuc
Université du Québec à Montréal - Canada

Félix Berrigan
Université de Sherbrooke - Canada

Félix Berrigan est professeur à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent principalement sur les effets de la pratique d’activités physiques des enfants et des adolescents ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires. Son expertise permet de soutenir la mise en œuvre de stratégies d’intervention visant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de documenter les retombées de ces stratégies. Comme responsable de l’axe sur les stratégies d’intervention de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, il cherche plus particulièrement à documenter la mise en œuvre des interventions et des mesures structurantes contribuant significativement au développement global des élèves ainsi qu’à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie.

Marylène Goudreault
CCS de Montréal - Canada

Sylvie Beaudoin
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Sylvain Turcotte
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Séance
C-V517
Heure
2022-05-06 16 h 25
Durée
20 minutes
Salle
514c