Pratique d’activités physiques des élèves dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! »

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La mesure gouvernementale 15023 « À l’école, on bouge ! », implantée depuis l’automne 2017 dans les écoles primaires du Québec, a pour but d’offrir 60 minutes d’activités physiques (AP) par jour à l’ensemble des élèves d’une école. Dans le cadre d’un projet d’évaluation, un des objectifs était de mesurer ses répercussions sur la pratique réelle d’AP des élèves. Pour se faire, des données concernant les différentes AP offertes dans le cadre de cette mesure ont été recueillies ainsi que des mesures d’accélérométrie auprès de 181 élèves, soit 78 filles et 103 garçons réparties dans 4 écoles. Les résultats montrent que les opportunités d’AP associées à la mesure 15023 sont nombreuses et variées, mais il existe une grande variation entre les écoles. Toutefois, le nombre de minutes offertes dans le cadre de la mesure ne permet pas pour la majorité des élèves de cumuler 60 minutes d’AP d’intensité moyenne à élevée (moyenne quotidienne : 36,3 minutes ± 13,6). Les données recueillies montrent que la qualité des AP offertes dans le cadre de la mesure 15023 (ex. : contenus proposés) devrait faire l’objet d’une attention particulière pour favoriser la pratique d’AP d’intensité moyenne à élevée en contexte scolaire.
Auteur.e.s
William Lemieux
Université de Sherbrooke - Canada

Félix Dumesnil
Université de Sherbrooke - Canada

Sylvain Turcotte
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Sylvie Beaudoin
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Félix Berrigan
Université de Sherbrooke - Canada

Félix Berrigan est professeur à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent principalement sur les effets de la pratique d’activités physiques des enfants et des adolescents ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires. Son expertise permet de soutenir la mise en œuvre de stratégies d’intervention visant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de documenter les retombées de ces stratégies. Comme responsable de l’axe sur les stratégies d’intervention de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, il cherche plus particulièrement à documenter la mise en œuvre des interventions et des mesures structurantes contribuant significativement au développement global des élèves ainsi qu’à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie.

Séance
C-V517
Heure
2022-05-06 16 h 10
Durée
15 minutes
Salle
514c