Les modalités de formation initiale qui soutiennent et qui entravent le développement des pratiques éducatives inclusives : résultats d’une revue narrative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’éducation physique et à la santé (EPS) peut avoir un potentiel inclusif (McLennan et Thompson, 2015). Un des leviers à ce potentiel d’inclusion repose sur les attitudes d’ouverture des enseignants, bien qu’ils déplorent des lacunes sur les plans de leurs savoirs, et savoir-faire à ce sujet (Bergeron, 2014). Cela peut s’expliquer par des manques de contenu dans la formation initiale sur les pratiques éducatives inclusives (McNamara et al., 2021). Cette revue narrative a comme objectif de documenter les modalités de formation initiale qui soutiennent et qui entravent le développement des connaissances sur les pratiques éducatives inclusives et leur appropriation. Les critères d’inclusion sont les suivants : (a) être publié dans les 10 dernières années; (b) être dans les domaines de l’éducation et de l’EPS; (c) être écrit en français ou en anglais; (d) avoir comme intention de former les étudiants sur la thématique de l’éducation inclusive. L’analyse est conduite selon la méthode d’analyse de contenu de l’Écuyer (1990). Les résultats se centrent autour de deux catégories, soit les contenus véhiculés et les modalités d’enseignement mobilisées par les formateurs universitaires. Les résultats obtenus pourront orienter les programmes de formation initiale en EPS en ce qui a trait aux pratiques éducatives inclusives.
Auteur.e.s
Université du Québec à montréal - Canada
Ayant obtenu son diplôme en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université de Sherbrooke en 2018, Cassandre a effectué sa maîtrise en kinanthropologie à l’UQAM (2018-2019) sous la direction des Pre Claudia Verret et Johanne Grenier. Ce projet de recherche a porté sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire dans une situation d’enseignement et d’apprentissage différenciée en coopération en éducation physique. Cassandre a commencé son doctorat en éducation à l’automne 2020 à l’UQAM sous la direction des Pre Claudia Verret et Marie-France Nadeau. Son projet de recherche s’intéresse au développement des pratiques éducatives inclusives chez les étudiants en formation initiale en éducation physique.
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-V317
Heure
2022-05-06 11 h 50
Durée
20 minutes
Salle
514c